À LA TÉLÉ CE JEUDI 29 SEPTEMBRE : L'enquête Bygmalion dans « Envoyé Spécial », la nouvelle émission d'Ardisson, des espions chez Renault…


« Envoyé Spécial », à 20 h 55 sur France 2

C'est le grand retour de l'émission « Envoyé Spécial » dans une nouvelle formule dirigée par l'intraitable Elise Lucet. Et ce soir, pour cette rentrée, ça va barder avec le fameux reportage sur l'affaire Bygmalion, qui a coûté une crise interne chez France Télévisions en début de mois. D'après « Télérama », qui a pu visionner l'enquête en amont, le résultat est « implacable ». Voici l'intégralité du sommaire de ce premier numéro très attendu :

- SNCF, quand la sécurité déraille : le 12 juillet 2013, sept personnes sont mortes suite au déraillement d'une locomotive près de Brétigny-sur-Orge. De graves défauts de maintenance du réseau sont mis en évidence. Prendre le train est-il devenu risqué ?

- Affaire Bygmalion, révélations d'un homme de l'ombre : Franck Attal, l'un des fondateurs de l'agence de communication Bygmalion, soupçonnée d'avoir permis un financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, livre un témoignage sur l'affaire. Le 5 septembre, le parquet a demandé le renvoi en correctionnelle de tous les mis en examen dans ce dossier, notamment de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

- Zidane, l'intouchable : enquête sur le footballeur adulé et actuel entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane ; son clan, son business, son besoin maladif de contrôler son image et sa période trouble à la Juventus de Turin.

 

« Zéro Limite », à 21 h sur C8

Dans cette nouvelle émission dont on vous a déjà un peu parlé, Thierry Ardisson souhaite « nous faire découvrir des gens pas comme les autres, des gens pour qui rien n’est impossible et pas seulement dans le domaine de l’exploit physique, mais aussi celui du look, de la spiritualité, du frisson, du génie, de l’argent, de l’obsession, de la technologie et du sexe ».

Pour ce premier numéro, Thierry Ardisson reçoit Cyril Hanouna et Marianne James pour les têtes connues. Mais les vraies stars de la soirée seront ces gens pas comme les autres qui évoqueront leur passion de l'extrême : Franky Zapata, Kevin Richardson, Hannibal Hellmurto, Géraldine Fasnacht, Michel Jack Chassneuil ou encore Lisa et Vincent.

Soit pêle-mêle un mangeur de sabres et de néons, un spécialiste de wingsuit, l'inventeur du flyboard air, un couple libertin adepte de « candaulisme », un dompteur de lions…

 

« L'étrange affaire des espions de Renault », à 23 h 40 sur France 3

Retour sur l'affaire d'espionnage qui a touché Renault-Nissan en 2011, et que son PDG a dénoncée publiquement, avant de reconnaître qu'il s'était trompé.

Début 2011, une affaire d'espionnage éclate chez Renault-Nissan, le 4e groupe automobile mondial. Trois des plus hauts cadres dirigeants de Renault sont convoqués par leur hiérarchie pour un licenciement immédiat. Ces trois «espions» auraient vendu à la Chine des secrets industriels concernant la voiture électrique, le projet phare de la marque. Carlos Ghosn, PDG de Renault, s'exprime au journal télévisé pour évoquer cette affaire. Mais deux mois plus tard, il avoue qu'il s'est trompé. Comment est-il possible que le PDG le mieux payé du CAC 40 et ses collaborateurs les plus proches ont-ils pu se fourvoyer à ce point ?

Il s'agit d'une enquête inédite de Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux sur les coulisses de ce scandale, de Paris à Tokyo, en passant par San Francisco, où réside désormais l'ex-numéro 2 du groupe, Patrick Pelata. Pour en savoir plus avant la diffusion, vous pouvez écouter via France Inter une interview de Stéphanie Thomas.

Une archive de l'INA sur cette drôle d'histoire, au JT en 2011 :

Mots clés

Envoyé Spécial  Elise Lucet  France 2  Thierry Ardisson  Zéro Limite  Renault  France 3  C8  
 

Remonter