À LA TÉLÉ CE LUNDI 26 SEPTEMBRE : « Le grand bleu » en version longue, Gérard Depardieu chez Alain Resnais, « Kick-Ass » avec Nicolas Cage…


« Le grand bleu » (version longue), à 20 h 55 sur France Ô

Histoire : Une île grecque dans les années 60. Deux enfants, Jacques (Jean-Marc Barr) et Enzo (Jean Reno), passionnés de plongée, se chamaillent pour la possession d'une pièce d'or. Le lendemain, le père de Jacques se noie sous les yeux de son fils. Vingt ans plus tard, Jacques et Enzo se disputent le record de plongée en apnée.

2 h 40 ! C'est la version à rallonge du film culte de Luc Besson que vous pourrez (re)découvrir ce soir sur France Ô. Jean-Marc Barr, Jean Reno, la musique d'Eric Serra… Que de souvenirs. L'occasion aussi de se rappeler que « Le grand bleu », avant d'attirer près de dix millions de spectateurs français dans les salles, fut sifflé par une partie de la critique lors de sa présentation au festival de Cannes en 1988. Un épisode qui marqua le début d'une relation tourmentée entre Luc Besson et la presse cinéma.

« Mon oncle d'Amérique », à 20 h 55 sur France 5

Histoire : Janine (Nicole Garcia), Jean (Roger Pierre) et René (Gérard Depardieu) n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils vont se rencontrer. Janine, fille d'un militant communiste, est comédienne. Elle devient la maîtresse de Jean, haut fonctionnaire marié. René, fils de paysan breton, a choisi de travailler dans l'industrie et a, peu à peu, gravi les échelons.

S'appuyant sur les travaux du neurobiologiste Henri Laborit et explorant des formes de montage diverses, ce film très particulier d'Alain Resnais sorti en 1980 pourrait presque être qualifié d'expérimental. Le réalisateur français y mêle fiction, photographies, documentaire, et même – comme diraient les jeunes aujourd'hui – des séquences de « found footage ». Une expérience, donc.

« Kick-Ass », à 20 h 55 sur W9

Histoire : Dave Lizewski est un adolescent américain que rien ne distingue de ses camarades. Pourtant, Dave est un original. Gavé de comics depuis sa plus tendre enfance, il peine à distinguer la fiction de la réalité. Un jour, il décide de se fabriquer un costume pour se lancer dans une bataille contre le crime.

Le saviez-vous ? Si c'est bien Nicolas Cage qui a décroché le rôle de Big Daddy dans cette parodie anglo-américaine qui tente d'humaniser les films de super-héros (« I can’t be invisible ; I can't read your mind ; I can't fly ; I can't see through the walls, but I can kick your ass », dit l'un des slogans du film à sa sortie en 2010), Sylvester Stallone et Daniel Craig ont également été sollicités par la production.

« Les fils de l'homme », à 22 h 20 sur France 4

Histoire : En 2027, le monde est frappé depuis des années par l'infertilité. Theo (Clive Owen), fonctionnaire de l'administration totalitaire britannique, est contacté par Julian (Julianne Moore), son ancienne compagne. Membre d'un groupe terroriste, elle lui demande de l'aider à faire passer illégalement la frontière à Kee, une jeune clandestine.

Cette fable dystopienne sortie en 2006 est l'œuvre du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón. Déjà responsable à l'époque de la mégaproduction « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban » (2004), il réalisera en 2013 le retentissant « Gravity », avec George Clooney et Sandra Bullock. Un long-métrage qui permettra à Alfonso de décrocher l'Oscar du meilleur réalisateur en 2014.

Mots clés

Luc Besson  Le grand bleu  Jean Reno  Gerard Depardieu  Alain Resnais  Kick-Ass  Nicolas Cage  
 


Remonter