À LA TÉLÉ CE SOIR : la greffe de Michel Cymes, soirée OMG sur Arte, Jean-Jacques Goldman inédit, « La vie est un long fleuve tranquille »…


« Aventures de médecine – Greffe : la deuxième chance », à 20 h 55 sur France 2

Résumé : Chaque année, grâce aux greffes, les chirurgiens transplanteurs sauvent 5000 personnes en France. Un geste chirurgical fou, impensable il y a seulement 60 ans, mais qui permet aujourd'hui de bouleverser le destin de milliers de patients condamnés.

Michel Cymes suit le combat de deux patientes, Antonia et Alexandra, pour qui la greffe est devenue une urgence vitale. Il vit également ce combat aux côtés des équipes médicales et chirurgicales lancées dans une course contre-la-montre pour la survie d'un greffon, puis dans le défi d'un acte chirurgical magnifique mais très risqué.

Ces chirurgiens au sang froid impressionnant sont les héritiers de pionniers hauts en couleur qui ont osé remplacer un organe défaillant par une machine, puis par un autre organe sain prélevé sur un autre homme.

Greffe : la deuxième chance

 

« La vie est un long fleuve tranquille », à 21 h sur C8

Histoire : Le docteur Mavial dirige une maternité dans le Nord de la France. Sa maîtresse, Josette, attend depuis des années de pouvoir l'épouser. Lorsque la femme du médecin meurt, celui-ci ôte tout espoir à Josette, qui se venge en révélant que, douze ans plus tôt, elle a interverti deux nouveau-nés.

Trente ans déjà ! Le film irrésistible d'Etienne Chatiliez est sorti en 1988, ça fait une paie que l'on ne soupçonnait pas. Le casting reste le même, toujours aussi attachant : Benoît Magimel (Momo Groseille), André Wilms (Jean Le Quesnoy), Hélène Vincent (Marielle Le Quesnoy), Daniel Gélin (le docteur Mavial), Catherine Jacob (Marie-Thérèse), Catherine Hiegel (Josette), Patrick Bouchitey (le père Auberger) et Valérie Lalonde (Bernadette Le Quesnoy).

 

« Goldman : un héros si discret », à 20 h 55 sur W9

Résumé : Jean-Jacques Goldman, qui fête cette année ses 65 ans, a débuté sa carrière musicale il y a trente-cinq ans, dans le groupe Taï Phong. Depuis, il s'est imposé comme un faiseur de tubes incontournable en France. Tous les plus grands tubes des trente dernières années portent sa signature.

Non content de briller en tant qu'interprète, c'est aussi en tant qu'auteur et compositeur pour d'autres artistes qu'il conquiert le cœur des Français. Céline Dion, Johnny Hallyday ou encore Florent Pagny, tous ont fait appel à son talent.

Pourtant, Jean-Jacques Goldman reste un homme simple, discret et généreux, un homme ordinaire qui est depuis des années le chanteur préféré des Français.

 

« OGM : mensonges et vérités », soirée « Thema » à partir de 20 h 55 sur Arte

Résumé : Un tour d'horizon mondial qui tente de démêler le vrai du faux au sujet de la culture des OGM, preuves scientifiques à l'appui : un débat passionnel et complexe.

Depuis leur introduction, les OGM sont l'objet d'une très forte contestation. En Europe notamment, l'opinion publique, dans sa grande majorité, en refuse l'exploitation. Partout dans le monde, des citoyens s'inquiètent des risques qu'ils entraînent, non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé, avec notamment, et contre toute attente, l'utilisation massive de pesticides.

Ils dénoncent aussi l'emprise des géants des semences et des pesticides, comme Monsanto, dont l'Afrique est devenue le laboratoire à ciel ouvert. Pollué par des arguments mensongers, qui ne relèvent de la science qu'en apparence, le débat passionnel entre pro et anti-OGM empêche de démêler le vrai du faux.

 

« Fast & Furious 4 », à 22 h 50 sur HD1

Histoire : Fugitif depuis des années, Dominic Toretto revient à Los Angeles, où il retrouve l'inspecteur Brian O'Conner, son rival. Les deux hommes sont cependant contraints de s'unir pour mettre derrière les barreaux un important trafiquant de drogue, Braga. Ils se font engager comme pilotes afin de le piéger.

Vroum vroum ! L'épisode de 2009, réalisé par Justin Lin. Avec Vin Diesel (Dominic Toretto), Paul Walker (Brian O'Conner), Michelle Rodriguez (Letty)…

Mots clés

Michel Cymes  Goldman  Fast And Furious  OMG  
 

Remonter