À LA TÉLÉ CE VENDREDI 23 SEPTEMBRE : Dans l'intimité de Kim Jong-un, Laurent Gerra, Thierry Le Luron et Françoise Hardy


« Le dernier prince rouge », à 20 h 30 sur LCP

Résumé : Une enquête sur la personnalité de Kim Jong-un, dictateur de Corée du Nord et maître d'univers d'espions, d'agents d'influence et de diplomates officieux. Dictateur de Corée du Nord, Kim Jong-un est surtout connu par l'image qu'en donne la propagande de son pays. Une enquête à travers le monde permet de découvrir la personnalité et les réseaux du chef de cet Etat asiatique possédant l'arme nucléaire. Un périple à travers divers pays, de la Suisse, où il a fait ses études, aux Etats-Unis, où la CIA l'espionne, en passant par la Corée du Sud ou la France.

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Anthony Dufour en 2015.

 

« Ma vie en Super 8 – Laurent Gerra », à 21 h sur C8

Résumé : Laurent Gerra revient aux côtés de Laurent Boyer sur ses 25 ans de carrière. Avec humour et nostalgie, il raconte la genèse de ses sketchs à succès. Derrière l'humour populaire se cache un amoureux de la nature, épicurien passionné par la bande-dessinée et le cinéma. L'imitateur tombe le masque et confie sa peur de la solitude et du temps qui passe. Des images inédites dévoilent ses toutes premières imitations, à l'âge de cinq ans, et sa première scène dans un café-théâtre à Lyon. Avec les témoignages de Virginie Lemoine, Michel Drucker, Pierre Arditi, Valérie Expert, Serge Lama ou encore Yves Lecoq.

Nous vous avions vendu la mèche il y a quelques jours sur l'intervention de Virginie Lemoine.

 

« Thierry Le Luron, le miroir d'une époque », à 23 h 25 sur France 3

Résumé : A l'occasion des 30 ans de la disparition de Thierry Le Luron, ce documentaire propose de replonger dans l'oeuvre du plus grand imitateur français. Génial caricaturiste, Thierry Le Luron a donné ses lettres de noblesse à l'imitation en dressant le portrait de la France des années 70 et 80. Toujours impeccablement vêtu, il a taillé des costumes sur mesure aux têtes d'affiche de sa génération et aux personnalités politiques. Au-delà de son talent d'imitateur unique, Thierry Le Luron a bousculé les moeurs et dépassé les limites d'une France encore soumise au dictat politique sur l'information et la censure de la télévision. Replacer dans leur contexte ses sketchs et ses imitations pert d'accéder à une relecture pertinente de sa critique de la société française.

 

« Françoise Hardy, la discrète », à 22 h 25 sur Arte

Résumé : Portrait de Françoise Hardy, ex-chanteuse yéyé et idole des jeunes, qui s'est muée en élégante icône de la pop, influence vivace pour nombre de créateurs. Propulsée idole des jeunes en un seul tube, «Tous les garçons et les filles », Françoise Hardy conserve, un demi-siècle plus tard, son statut d'icône de la pop, élégante et mélancolique. Elue naguère «femme idéale» par Mick Jagger, objet d'un poème de Bob Dylan, couverte d'or par Paco Rabanne, Françoise Hardy tient de la référence absolue, tant en matière de style que de musique. Comment a-t-elle su se renouveler, durer sans se faner ? De nombreux témoignages, Françoise Hardy elle-même, ou Jacques Dutronc, le compagnon de toujours, ainsi que des images d'archives émaillent et étayent ce portrait, qui raconte une femme, et son mystère. Musiciens, producteurs, couturiers, chanteurs : partout en Europe, des artistes qu'elle a côtoyés et inspirés, livrent leur vision de la chanteuse et de sa singularité.

Mots clés

Kim Jong-un  Laurent Gerra  Thierry Le Luron  François Hardy  A la télé ce soir  
 

Remonter