A qui appartiennent les océans ? - 1
A qui appartiennent les océans ? - 2

A qui appartiennent les océans ?

Documentaire (environnement) de 53min de 2015

Résumé

L'exploitation des fonds marins intéresse de nombreux Etats, qui se disputent âprement les frontières maritimes : une situation qui ne semble guère inquiéter l'opinion publique.

Synopsis

Attirés par la richesse de fonds marins encore inexploités, de nombreux pays côtiers cherchent à s'arroger des superficies considérables. Créée en 1997 sous l'égide des Nations unies, la commission des limites du plateau continental va, dans les prochaines années, jouer un rôle déterminant. Grâce à une disposition récente du droit maritime international, la souveraineté territoriale des Etats côtiers s'étendra désormais jusqu'au bout du plateau continental au large de leur littoral. Les Etats ont donc tout intérêt à ce que ces limites aillent le plus loin possible. Ainsi, plus de 50% des eaux non territoriales tomberaient dans l'escarcelle des Etats, selon le bon vouloir des experts de la commission, qui travaillent dans la plus grande discrétion. Or cette problématique, qui soulève de graves questions écologiques, ne semble guère préoccuper l'opinion publique internationale.

A qui appartiennent les océans ? vidéo


replay A qui appartiennent les océans ?

Aucun replay disponible pour le moment pour ce programme, veuillez laisser votre adresse email ci-dessous pour recevoir le lien du replay par email dès qu'il sera disponible.

@


Aucune diffusion prévue pour le moment.

N'hésitez pas à ajouter ce programme à votre planning pour être averti en cas de prochaine diffusion.



Documentaire Environnement

Réalisateur
   Ajout
 

Remonter