Abdelkrim et la guerre du Rif - 1

Abdelkrim et la guerre du Rif

   Ajout

Documentaire (histoire) de 53min de 2010

Résumé

Retour sur une guerre sanglante et oubliée qui, entre 1921 et 1926, a écrasé la rébellion des tribus berbères opposées à la colonisation du Maroc.

Synopsis

En 1921, la France et l'Espagne établissent un protectorat conjoint sur le Maroc. Aussitôt, les tribus berbères du Rif, la chaîne montagneuse bordant la Méditerranée au nord, se rebellent. A leur tête, un jeune chef, ancien fonctionnaire de l'administration espagnole, Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi, qui parvient à écraser en juillet 1921 l'armée espagnole à Anoual. Fort de cette victoire, il étend son territoire et proclame la République confédérée des tribus du Rif. Lyautey demande sans succès d'importants moyens militaires pour combattre Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi, qui cherche à étendre la révolte aux zones sous administration française. En 1925, le gouvernement du Cartel des gauches accorde à Pétain ce qu'on a toujours refusé à son prédécesseur, bombes et armes chimiques comprises : la rébellion est écrasée au prix de dizaines de milliers de morts. Abdelkrim se rend, échappe à la captivité puis gagne le Caire, où il meurt en 1963.

Zapping de la TV

Réalisateur

Aucune diffusion prévue pour le moment.

N'hésitez pas à ajouter ce programme à votre planning pour être averti en cas de prochaine diffusion.

Abdelkrim et la guerre du Rif - 1

M'avertir

Il n'y a malheureusement pas de Replay disponible pour ce programme, veuillez laisser votre email ci-dessous pour être averti immédiatement lorsqu'il sera disponible

@


Abdelkrim et la guerre du Rif - 1

Documentaire Histoire

Réalisateur

TV replay par chaîne


Remonter