Akhetaton, 1350 avant J.-C. - 1

Akhetaton, 1350 avant J.-C.

   Ajout

Documentaire (civilisations) de 51min de 2005

Résumé

La découverte, en 1925, d'Akhetaton, capitale éphémère d'Aménophis IV, permit de mieux comprendre la révolution culturelle que connut l'Egypte vers 1350 avant J-C.

Synopsis

Autour de 1350 avant J.-C., en Egypte, Aménophis IV devient pharaon. D'emblée, il entraîne son pays dans une révolution religieuse, culturelle, artistique et politique. Au culte polythéiste de ses ancêtres, il substitue l'adoration d'un dieu unique, Aton, le dieu solaire. Il fait transférer la capitale de Thèbes à la nouvelle cité d'Akhétaton, entièrement dédiée à la divinité. Puis il transforme le régime en véritable théocratie militaire. Pourtant, cette révolution est éphémère, remise en cause par Toutankhamon, son fils, dès son accession au pouvoir. Seuls les ouvrages d'art résistent au temps. Ainsi, c'est en 1925 que les archéologues découvrent les ruines d'Akhétaton.

Zapping de la TV

Réalisateur

Aucune diffusion prévue pour le moment.

N'hésitez pas à ajouter ce programme à votre planning pour être averti en cas de prochaine diffusion.

Akhetaton, 1350 avant J.-C. - 1

M'avertir

Il n'y a malheureusement pas de Replay disponible pour ce programme, veuillez laisser votre email ci-dessous pour être averti immédiatement lorsqu'il sera disponible

@


Akhetaton, 1350 avant J.-C. - 1

Documentaire Civilisations

Réalisateur

TV replay par chaîne


Remonter