Algérie 1962 - 1

Algérie 1962

   Ajout

Documentaire (histoire) de 1h25min de 2012

Résumé

Retour, grâce à une enquête familiale, sur un fait historique méconnu : la disparition de plusieurs centaines d'Européens à l'indépendance de l'Algérie.

Synopsis

L'enquête débute au sein de la famille de la réalisatrice Hélène Cohen et aborde l'un des épisodes les moins connus de la guerre d'Algérie : la disparition de plusieurs centaines d'Européens pendant les quinze semaines qui séparèrent le cessez-le-feu de la proclamation d'indépendance. Lorsqu'en juin 2002, le père d'Hélène Cohen décède, elle constate la présence de quatre noms sur la plaque tombale : ceux de sa grand-mère, son grand-père, sa tante et son oncle. Seule la mention «disparus en Algérie en juin 1962» les désigne. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ce silence ? De Lyon à Cannes, de Paris à Hyères, elle tente d'en savoir plus sur son histoire familiale. Oncles, tantes, cousins et cousines lui ouvrent chaleureusement leur porte. Leurs récits permettent, petit à petit, de renouer les fils d'une histoire complexe.

Zapping de la TV

Aucune diffusion prévue pour le moment.

N'hésitez pas à ajouter ce programme à votre planning pour être averti en cas de prochaine diffusion.

Algérie 1962 - 1

M'avertir

Il n'y a malheureusement pas de Replay disponible pour ce programme, veuillez laisser votre email ci-dessous pour être averti immédiatement lorsqu'il sera disponible

@


Algérie 1962 - 1

Documentaire Histoire

Réalisateur
Auteur

TV replay par chaîne


Remonter