Algérie, nos années pieds-rouges - 1
Algérie, nos années pieds-rouges - 2

Algérie, nos années pieds-rouges

Documentaire (histoire) de 52min de 2011

Résumé

En 1962, de nombreux Français ont traversé la Méditerranée vers l'Algérie pour aider le pays à se reconstruire : on les appelle «les pieds-rouges».

Synopsis

Durant l'été 1962, des milliers de Français traversent la Méditerranée en sens inverse des pieds-noirs pour venir s'installer en Algérie et aider le pays à se reconstruire. On les appelle les pieds-rouges, sorte de pieds-noirs «à l'envers», drôle d'oiseaux migrateurs, ramant à contre-courant d'une opinion française qui veut oublier 130 ans de colonisation et sept années de guerre. Ils arrivent par milliers pour participer à la mise en place de la nouvelle administration comme instituteurs, infirmières, médecins. Ils racontent les rêves de l'indépendance, l'euphorie des lendemains qui chantent. De leur mémoire, forcément partiale et partielle, ressurgissent les espoirs d'une génération qui a cru aux rêves tiers-mondistes.

Algérie, nos années pieds-rouges vidéo


replay Algérie, nos années pieds-rouges

Aucun replay disponible pour le moment pour ce programme, veuillez laisser votre adresse email ci-dessous pour recevoir le lien du replay par email dès qu'il sera disponible.

@


Aucune diffusion prévue pour le moment.

N'hésitez pas à ajouter ce programme à votre planning pour être averti en cas de prochaine diffusion.



Documentaire Histoire

Réalisateur
   Ajout
 

Remonter