Un auteur débutant décroche un rendez-vous avec la responsable d'une maison d'édition. Celle-ci repousse son livre, mais prend le jeune homme comme amant.
Julien Demarsay est un jeune auteur timide de l'Est de la France. Il n'a jamais été publié mais vient de finir son premier roman autobiographique. Lorsqu'il décroche un rendez-vous avec Judith Zahn, la responsable d'une maison d'édition parisienne, il commence à croire à sa bonne étoile. Mais Judith Zahn lui annonce brutalement qu'elle ne lui trouve aucun talent. Pourtant, malgré son arrogance, Judith se montre séduite par le jeune homme. Entre eux, une aventure strictement charnelle débute. Un soir, Julien fouille dans les affaires de sa maîtresse et découvre une série de documents passionnants relatant l'histoire du père de Judith. Sans rien en dire à la jeune femme, il décide d'en faire le sujet de son prochain roman...
Une comédie sentimentale très agréable qui se moque du parisianisme grâce à des personnages taillés sur mesure pour leurs interprètes.