Toute une galerie de personnages hauts en couleurs dévoilent leur quotidien dans une série de courts tableaux. Il y a monsieur Morel, Français moyen hermétique à la modernité, monsieur Saladin, son ami, avec qui il se dispute tout le temps, monsieur Duquesne un collègue de Morel avec un talent pour l'imitation, et bien sûr Yolande, l'épouse de Morel, femme au foyer inculte mais qui a des idées bien arrêtée sur l'éducation de leur fils Olivier, amateur de grande littérature que ses parents en comprennent pas. Les Morel sont aussi un peu racistes, comme le montre la manière dont ils traitent leur voisin arabe Atmen. Dans leur boutique où se vend le Gibolin, dans leur cuisine où le vin rouge trône sur la nappe vichy, Les Deschiens racontent les aventures du quotidien. Ils miment la bêtise ordinaire, les lieux communs, les idées reçues.
Toute une galerie de personnages hauts en couleurs dévoilent leur quotidien dans une série de courts tableaux. Il y a monsieur Morel, Français moyen hermétique à la modernité, monsieur Saladin, son ami, avec qui il se dispute tout le temps, monsieur Duquesne un collègue de Morel avec un talent pour l'imitation, et bien sûr Yolande, l'épouse de Morel, femme au foyer inculte mais qui a des idées bien arrêtée sur l'éducation de leur fils Olivier, amateur de grande littérature que ses parents en comprennent pas. Les Morel sont aussi un peu racistes, comme le montre la manière dont ils traitent leur voisin arabe Atmen. Dans leur boutique où se vend le Gibolin, dans leur cuisine où le vin rouge trône sur la nappe vichy, Les Deschiens racontent les aventures du quotidien. Ils miment la bêtise ordinaire, les lieux communs, les idées reçues.