Météo du jour et du week-end du 5 au 6 janvier 2019

Aujourd'hui : du froid mais des conditions très ensoleillées

Les températures restent basses, mais majoritairement de saison pour cette journée de vendredi, avec néanmoins beaucoup de soleil si vous êtes sur la moitié sud du territoire.

La situation évolue très peu par rapport hier, avec toujours les mêmes régions affectées par les nuages bas. C’est donc sur la moitié nord que vous retrouvez un temps plus gris, alors qu’au sud le soleil domine toujours. Le froid lui, est bien réparti sur toute la France, avec des gelées matinales, s’estompant lentement en deuxième partie de journée.

Ce week-end : assez froid et risque de neige à l'est

Pour votre premier week-end de l'année 2019 (samedi 5 et dimanche 6 janvier), le froid devrait se maintenir dans l'est avec un petit risque de neige en plaine samedi près des frontières allemandes et luxembourgeoises.

Risque de neige à l'Est samedi

Samedi : une perturbation devrait circuler sur le flanc est du pays et vu que les températures seront toujours assez basses, il devrait neiger (faiblement) jusqu’en plaine du Grand-Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les autres régions les nuages bas seront nombreux mais au fil des heures le soleil devrait s'imposer de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine et à l'Occitanie et le ciel est souvent voilé près de la Méditerranée.  Le Mistral et la Tramontane se renforceront en Méditerranée.

Dimanche : les nuages bas seront bien présents sur la moitié nord alors que le soleil devrait s'imposer sur la moitié sud. En cours d'après-midi, des précipitations glisseront sur le quart nord-est et se feront sous forme de neige de la Champagne-Ardennnes à la Bourgogne-Franche-Comté. Quelques centimètres seront possibles sous le passage de cette dégradation. 

Températures de saison

Les gelées seront généralisées et seront même fortes samedi matin du Massif central au nord-est. Les températures de l’après-midi resteront en-dessous des normales du Grand-Est au centre est avec souvent pas plus de 0 à 3°C. Il fera un peu plus doux près des côtes de la Manche et de la Méditerranée avec de 8 à 11°C. Dimanche, les gelées seront un peu moins marquées mais généralisées du nord-est au Massif central. L’après-midi, les températures évolueront peu, avec souvent entre 0 à 7°C. Les maximales ne dépasseront 10°C que près de la Méditerranée.

 

Retrouvez chaque jour la météo du jour et de la semaine sur notre page météo

 

ZAPPING TV 

 

HOROSCOPE DU JOUR GRATUIT

 



Mis en ligne le 04/01/2019 08h44