Face à des poids lourds comme The Bear, The Last of Us et Succession, la minisérie Tapie a surpris en remportant le prix de la meilleure série étrangère lors des Bafta TV Awards, une cérémonie honorant les meilleures productions télévisuelles au Royaume-Uni.Produite par
Netflix, cette fiction française retrace la vie de Bernard Tapie et est disponible sur la plateforme de streaming depuis le 13 septembre 2023. Dès sa mise en ligne, la série, composée de sept épisodes de cinquante minutes, a suscité des critiques de la part de la famille de l'homme d'affaires et ancien ministre, décédé le 3 octobre 2021. Dominique Tapie, veuve de Bernard Tapie, a déclaré sur Europe 1 que les créateurs de la série avaient pris des libertés avec les événements et leur vie, déformant ainsi la réalité.
Tapie bande-annonce Netflix
Bernard Tapie lui-même avait exprimé son opposition au projet en juin 2021. Selon Var-Matin, il avait accepté les documentaires, mais trouvait inapproprié qu'on utilise son nom sans son accord, et n'appréciait pas que
Laurent Lafitte interprète son rôle. Ses enfants, Sophie et Laurent Tapie, avaient également manifesté de fortes réserves sur cette série.
Réalisée par Tristan Séguéla et Olivier Demangel, la minisérie met en scène Joséphine Japy dans le rôle de Dominique Tapie, aux côtés de Camille Chamoux, Fabrice Luchini, Ophélia Kolb et Samuel Labarthe.
Tapie : Une vie de succès... clip