Sergent York

Film (film de guerre) américain de 2h15min de 1941

Voir le replay  

Résumé

Quoique profondément pacifiste, un jeune fermier du Tennessee, engagé dans la Première Guerre mondiale, accomplit un retentissant exploit militaire.

Synopsis

En 1916, dans un coin du Tennessee, le jeune campagnard Alvin C. York vit pauvrement mais gaiement avec sa mère, son frère et sa soeur. Il passe son temps à boire et à se battre. Il succombe aux beaux yeux de la jolie Gracie Williams et travaille dur pour payer le prix du petit lopin de terre qu'il convoite. Mais le jour où, grâce à un concours de tir au dindon, il réunit l'argent nécessaire, Alvin apprend que son créancier a revendu le terrain. Fou de rage, le jeune homme envisage de tuer l'usurier lorsque la foudre frappe son fusil. Alvin découvre alors la foi et se convertit au pacifisme. Peu de temps après, les Etats-Unis entrent en guerre. En dépit de ses convictions, York part combattre...

Critique

Un succès colossal pour une histoire vraie dont le héros avait exigé que ce soit Gary Cooper qui l'incarne à l'écran. La mise en scène de Hawks est parfaite.

Sergent York vidéo