Au coeur de la guerre froide - 1

Au coeur de la guerre froide

   Ajout

Documentaire (histoire) de 52min de 2013

Résumé

Pendant la guerre froide entre les USA et l'URSS, l'OTAN a créé le réseau Gladio, une armée secrète destinée à résister à une éventuelle conquête soviétique.

Synopsis

En 1990, en Italie, des magistrats découvrent un réseau de complicité entre des organes d'Etat et des groupuscules terroristes néofascistes. Ils mettent ainsi au jour Gladio, une organisation paramilitaire dormante. Gladio faisait partie d'un projet de l'Otan. L'organisation avait mis en place un groupe similaire dans tous les pays d'Europe de l'Ouest : les réseaux Stay Behind, qui devaient permettre de résister en cas d'agression communiste. L'ancien chef de la Sûreté belge, Albert Raes, témoigne que le projet a débuté en Belgique, pays considéré comme l'un des plus vulnérables en cas d'invasion. Comment ces réseaux ont-ils influencé le climat politique en Belgique et dans d'autres pays depuis la fin des années 70 ? Quelle est leur implication, réelle ou imaginaire, dans les tueries du Brabant wallon ? Enquête.

Zapping de la TV

Réalisateur

Aucune diffusion prévue pour le moment.

N'hésitez pas à ajouter ce programme à votre planning pour être averti en cas de prochaine diffusion.

Au coeur de la guerre froide - 1

M'avertir

Il n'y a malheureusement pas de Replay disponible pour ce programme, veuillez laisser votre email ci-dessous pour être averti immédiatement lorsqu'il sera disponible

@


Au coeur de la guerre froide - 1

Documentaire Histoire

Réalisateur

TV replay par chaîne


Remonter