
Européennes : pour les "petits", une campagne qui coûte cher
Divertissement Journal 25/05/2024 à 13h12 3min 193 vuesSur ce marché, la concurrence est rude. Ils sont nombreux à tracter pour leurs candidats aux Européennes. Pour ceux qu'on appelle les "petits candidats", comme Pierre Larrouturou, difficile de sortir du lot face aux listes soutenues par les grands partis. Une campagne qui coûte cher, surtout pour ceux qui ont des moyens limités.
Faire campagne avec peu de moyens, c'est l'enjeu aussi pour Jean Lassalle, qui privilégie les déplacements sur terrain, plutôt que les meetings coûteux. Malgré ses efforts, sa campagne lui coûtera au moins 1,5 million d'euros. Dans son viseur, le seuil fatidique qui lui débloquerait le remboursement de la campagne. Avec 3% des voix, l’État rembourse jusqu'à quatre millions d'euros, à 5%, la liste obtient des sièges au Parlement européen.
Mais le jour de l'élection, pas sûr d'atteindre cet objectif, alors certains anticipent. C'est le cas de Florian Philippot, qui compte sur ses partisans avec la vente de produits dérivés et les entrées payantes de ses réunions publiques. Rendez-vous le 9 juin, jour du scrutin, pour voir si cette campagne aura été payante.
TF1 | Reportage T. Petit, L. Lacides