Météo du jour et de la semaine du 3 juin 2019

03/06/2019 à 07h26 TV-programme

Aujourd'hui : moins chaud, quelques ondées orageuses

Après le coup de chaud de ce week-end, les températures baissent ce lundi 3 juin (sauf de l'Alsace à Rhône-Alpes) sous un ciel passagèrement nuageux. Malgré le retour des nuages, les averses sont de faible intensité en général.

 

Semaine : entre chaleur tropicale, violents orages et fraîcheur

Et déjà, ce lundi, une perturbation apporte un temps très nuageux avec quelques ondées. En fin de journée, de l'instabilité orageuse se développe entre l'Auvergne Rhône-Alpes, le Jura et les Vosges avec des orages isolés mais ponctuellement assez forts d'autant qu'il aura encore fait très chaud en milieu d'après-midi. 

Une situation propice aux orages potentiellement violents ensuite

Par la suite, l’anticyclone continue à se décaler en direction de l’Europe centrale et de la Russie, alors qu’une situation fortement dépressionnaire se met en place sur les Îles Britanniques jusqu'en Espagne. Dans le prolongement de ces dépressions, un talweg (creux dépressionnaire) nous concerne et le flux bascule du sud-est au sud-ouest. Un contraste thermique très important se met en place en altitude entre l’est et l'ouest du pays. Cette situation est propice au développement d'orages potentiellement violents, en  particulier sur un axe sud-ouest/nord-est entre mardi soir et la fin de nuit de mercredi à jeudi.

Après une accalmie jeudi malgré encore quelques averses, une nouvelle offensive pluvio-orageuse est attendue vendredi, qui balaiera l'ensemble de la France, excepté les bords de la Méditerranée.

Ce risque d'orages violents se maintient jusqu'à vendredi sur les régions centrales et celles de l'est, avant que l'instabilité décline en fin de semaine avec moins d'orages mais encore quelques averses.

Retrouvez quotidiennement la météo du jour sur notre page météo

Source: La Chaîne Météo

ZAPPING

 

Tags

météo prévisions météo meteo