Météo du jour et du week-end du 4 au 5 mai 2019

03/05/2019 à 07h06 TV-programme

Aujourd'hui : des averses sur quasiment tout le pays

Toujours sous influence dépressionnaire, le temps reste instable tout au long de votre journée. Les averses sont de plus en plus nombreuses, avec quelques orages pouvant éclater en fin de journée. Le vent de secteur nord-ouest se maintient, avec un ressenti dégradé au vent.

 

 

Fin de semaine : l'hiver s'invite en mai

La descente d’air polaire arctique sur le pays en cette fin de semaine nous replongera directement en hiver, en particulier sur un large quart nord-est où pluie, vent, giboulées et gelées seront de la partie.

Les températures vont chuter durant la journée de samedi avec des maximales plafonnant sous la barre des 10°C dans le nord-est. Avec la mise en place d'une bise de secteur nord, le ressenti sera particulièrement hivernal sur un large quart nord-est. La baisse sera moins marquée dans le sud-ouest avec des températures l’après-midi tout de même inférieures aux normales saisonnières de 3 à 5°C. Le pourtour méditerranéen conservera de la douceur mais le vent soufflera fort.

Fort Mistral en régions méditerranéennes

Le Mistral et la Tramontane qui souffle de manière faible à modéré depuis le début de semaine vont très nettement se renforcer, en lien avec le creusement d’une dépression entre l’Italie et la Grèce. Les rafales de vent seront surtout puissantes dimanche, dépassant souvent 90 à 100 km/h du couloir rhodanien au delta du Rhône. Même si les températures seront plus élevées que dans les autres régions, le ressenti sera souvent désagréable et frais.

Retour des giboulées et de la neige à basse altitude

Un système de giboulées se mettra en place sur un large quart nord-est avec de bonnes averses de pluie ou de grésil voir de neige fondue du côté des Ardennes et à basse altitude, dès 600 à 800 mètres des Vosges aux Alpes du nord. Prévoyez des conditions hivernales pour accéder aux stations ou partir des stations durant ce dernier week-end des vacances.

Retrouvez quotidiennement la météo du jour sur notre page météo

 

Zapping TV

 

Tags

météo prévisions météo meteo