Anne-Sophie Lapix rejoint RTL et M6 après son départ de France 2

Fin de parcours à France Télévisions
Écartée du journal de 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix a décidé de ne pas prolonger son séjour à la rédaction. Trois semaines après l’annonce brutale de son éviction, la journaliste de 53 ans a informé ses collègues qu’elle présentera son dernier journal le jeudi 26 juin. Un pot de départ sera organisé le jour même.
Cette date, plus précoce que prévue, révèle les tensions persistantes au sein de la rédaction. La direction de France Télévisions espérait qu’elle assure la transition jusqu’au 10 juillet, afin de passer le flambeau à son remplaçant désigné, Julien Arnaud, à l’occasion de la fête nationale.
Une décision non expliquée officiellement
Le 27 mai, dans un communiqué succinct adressé à l’AFP, la direction de France Télévisions a confirmé la fin de la collaboration avec Lapix, après huit années marquées par des interviews musclées et une actualité politique chargée. Aucune raison officielle n’a été donnée, si ce n’est la volonté de « donner un nouveau souffle » à une édition en perte d’audience.
En coulisses, des discussions étaient engagées depuis plusieurs mois. Les noms de Caroline Roux et Léa Salamé avaient circulé pour la relève du 20 Heures.
Nouveau défi chez RTL et M6
Refusant d’attendre sans rôle défini, Anne-Sophie Lapix rebondit dans le groupe M6. Elle prendra la tête de la tranche info « RTL Soir » à la rentrée, succédant à Yves Calvi. Selon un communiqué diffusé par RTL et relayé par Puremedias, elle animera de 18h à 19h15, avant de passer le relais à « On refait le monde » jusqu’à 20h, un programme consacré au débat et à l’analyse.
M6 est heureux d’annoncer l’arrivée de
ANNE-SOPHIE LAPIX 🎉 pic.twitter.com/bk9w64rgP0
— M6Pro (@M6pro) June 16, 2025
Présence renforcée sur M6
En parallèle de ses fonctions sur RTL, Lapix proposera chaque semaine un grand entretien avec une personnalité marquante dans un magazine dominical sur M6, probablement intégré à l’émission « 66 minutes ». Elle sera également mobilisée pour présenter des soirées spéciales sur des thèmes d’actualité majeurs, en lien avec les prochaines échéances électorales.
Une ambition éditoriale affichée
« Le Groupe M6 a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix, qui portera, dès la rentrée, une ambition éditoriale forte en matière d’information », a déclaré le groupe dans son communiqué officiel.

"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"