C dans l’air du samedi 16 mai 2026 : Flavie Flament accuse Patrick Bruel et sort du silence

Publié le  
La prise de parole de Flavie Flament contre Patrick Bruel remet au premier plan des témoignages longtemps restés dans l’ombre, et interroge à nouveau la société sur la manière d’écouter et de traiter ces affaires.
C dans l’air du samedi 16 mai 2026 : Flavie Flament accuse Patrick Bruel et sort du silence

Une plainte qui fait évoluer le récit médiatique

Flavie Flament a choisi de sortir de l’anonymat. L’animatrice a révélé avoir déposé plainte contre Patrick Bruel pour des faits de viol remontant à 1991, alors qu’elle était âgée de 16 ans.
Jusqu’ici, elle faisait partie des femmes ayant témoigné sous pseudonyme dans une enquête de Mediapart. Elle s’exprime désormais publiquement, expliquant vouloir porter une parole plus large.
“Je parle pour la jeune fille que j’étais, je parle pour les autres femmes qui sont sorties du silence”.

Des accusations contestées et un contexte sous tension

De son côté, Patrick Bruel conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. Le chanteur est déjà visé par plusieurs témoignages de violences sexuelles.
Alors qu’une tournée doit débuter prochainement, plus d’une centaine de collectifs féministes, en France comme à l’international, appellent à l’annulation de ses concerts auprès des organisateurs et des élus locaux.
Cette séquence médiatique place à nouveau la question de la responsabilité des programmateurs et des institutions culturelles au centre des discussions.

D’autres affaires qui résonnent dans l’actualité

Le cas Adèle Haenel, six ans après

L’émission revient également sur la prise de parole d’Adèle Haenel, qui avait accusé en 2020 le réalisateur Christophe Ruggia d’agressions sexuelles subies durant son adolescence.
Le 17 avril dernier, la cour d’appel de Paris a condamné ce dernier à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, sous bracelet électronique.
Invitée sur le plateau, l’actrice a évoqué la nécessité d’un changement en profondeur pour mieux protéger les plus jeunes et transformer les mentalités.
Son intervention s’inscrit dans une continuité : celle d’une parole qui, au fil des années, a contribué à structurer le débat public autour des violences sexuelles.

Une vigilance accrue autour de la soumission chimique

Autre point abordé : les conséquences du procès Pélicot, qui a marqué l’opinion. Un an et demi après le verdict, les professionnels de santé indiquent être davantage formés et attentifs à la détection de la soumission chimique.
Ce procédé, qui consiste à administrer une substance à l’insu d’une victime pour altérer son discernement, reste encore difficile à identifier.
Mais depuis cette affaire, les signalements et les demandes de formation se multiplient, signe d’une prise de conscience progressive dans le milieu médical.
Au fil de ces différents témoignages et décisions de justice, l’émission met en lumière une évolution : celle d’une parole qui s’affirme et d’institutions qui commencent à s’adapter. Reste à savoir comment ces dynamiques s’inscriront dans la durée.

Les invités de l’émission

  • Cécile Ollivier - Grand reporter police/justice (« ELLE »)
  • Emmanuelle Anizon - Grand reporter (« Le Nouvel Obs »)
  • Johanna Rozenblum - Psychologue
  • Mourad Battikh - Avocat pénaliste au barreau de Paris
Retrouvez C dans l'air du lundi au samedi à partir de 17h40 sur France 5.

Aperçu vidéo

Emma Dalzac
par
"Formée au journalisme, Emma Dalzac suit l'actualité des programmes TV, des séries et du divertissement. Elle s'intéresse aussi aux coulisses des émissions, aux films et aux tendances qui rythment le petit écran."

Vos avis