Complément d'enquête : Des infos ou désinfo ? La méthode CNews décryptée sur France 2

Publié le mercredi 26 novembre 2025 à 19h01
Devenue en quelques années la première chaîne d’info en continu en France, CNews attise autant la fascination que la controverse. Accusée de privilégier une ligne éditoriale conservatrice et de mettre en avant immigration, islam et insécurité, la chaîne revendique pourtant une stricte liberté d’expression. Complément d’enquête plonge dans les coulisses de ce succès, révélant documents internes, témoignages et méthodes qui interrogent sur l’influence du groupe Bolloré et sur les frontières entre information, opinion et polémique.
Complément d'enquête : Des infos ou désinfo ? La méthode CNews décryptée sur France 2

« Complément d’enquête » : CNews, information ou manipulation ? Analyse d’une méthode


Après s’être penché sur les puissances médiatiques – de Lagardère à l’empire Drahi autour de BFMTV, en passant par le portrait de Stéphane Courbit – Complément d’enquête poursuit son exploration des coulisses de l’influence. Cette fois, le magazine d’investigation s’intéresse à un acteur devenu incontournable : CNews.

CNews, une ascension fulgurante


En quelques années, la chaîne est parvenue à s’imposer comme la première télévision d’information en continu en France, dépassant régulièrement le million de téléspectateurs. Ce succès s’accompagne toutefois d’une réputation sulfureuse : omniprésence des débats musclés, séquences virales et polémiques récurrentes font désormais partie de son ADN.

Une ligne éditoriale contestée


Plus souvent qu’aucune autre, CNews est rappelée à l’ordre par l’Arcom pour des manquements à la « rigueur » ou à « l’honnêteté » de certains contenus. Ses opposants lui reprochent d’imposer une vision conservatrice et de revenir systématiquement sur des thèmes comme l’immigration, l’islam ou l’insécurité.
Pourtant, malgré ces critiques, la chaîne s’affirme comme incontournable et se défend fermement de diffuser de la désinformation.

Autour d’elle gravitent désormais Europe 1 et Le Journal du dimanche, formant un ensemble cohérent et très influent, porté par des personnalités médiatiques à forte exposition : Pascal Praud, figure centrale, ou encore Jean-Marc Morandini, régulièrement sujet à controverse.

L’ombre de Vincent Bolloré


Derrière cet écosystème médiatique, on retrouve l’homme d’affaires Vincent Bolloré. S’il affirme que sa stratégie est d’abord économique, ses détracteurs soupçonnent une visée plus idéologique.
Cette question est au cœur de l’enquête : quel est réellement son rôle dans l’orientation de la chaîne ?

Dans les coulisses : la « méthode CNews »


Pour comprendre ce modèle singulier, l'équipe de Complément d’enquête a analysé plusieurs centaines d’heures de programmes et recueilli des documents internes, ainsi que de nombreux témoignages.
Parmi eux, des habitués des plateaux – l’avocat Gilles-William Goldnadel, l’ex-ministre socialiste André Vallini, ou encore le député Karl Olive – décrivent un cocktail propre à la chaîne : débats permanents, volume sonore élevé… et dérapages occasionnels.

Le magazine dévoile également des instructions étonnantes adressées aux journalistes durant la campagne présidentielle, et interroge les obsessions thématiques de Pascal Praud, devenu l’emblème d’une télévision où les sujets migratoires ou sécuritaires sont omniprésents.

Analyse chiffrée et accusations de désinformation


En collaboration avec Reporters Sans Frontières, l’enquête s’appuie sur des données inédites pour décrypter l’orientation éditoriale de CNews, souvent décrite comme une « chaîne d’opinion ». Certaines séquences sont même accusées de manipuler ou de simplifier les faits pour nourrir un récit idéologique.

Révélations, documents confidentiels et témoignages de première main composent cette immersion au cœur d’une chaîne qui revendique la liberté d’expression, mais que d’autres voient comme la première télévision de « désinformation continue ».

Complément d'enquête Des infos ou désinfo ? La méthode CNews à 23h00 sur France 2 le jeudi 27 novembre 2025


Une enquête signée Lilya Melkonian, Swanny Thiébaud et Pierre-Louis Devais.
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com