Complément d’enquête sur France 2 : l’antisémitisme, une plaie qui déchire la société française
Depuis octobre 2023, la France connaît une explosion des actes antisémites, attisés par les répercussions de la guerre au Proche-Orient et les instrumentalisations politiques. Entre drames humains, fractures idéologiques et stratégies partisanes, Complément d’enquête met en lumière un mal persistant qui secoue la société française.

Complément d’enquête : Antisémitisme, une plaie qui ronge la France
Depuis l’automne 2023, la France fait face à une recrudescence sans précédent des actes antisémites. Qui alimente ce climat délétère ? Ce numéro spécial de la série La Guerre de l’info propose une plongée dans un mal profondément ancré et dans ses instrumentalisations politiques.
Une France sous tension
L’agression d’un rabbin à Orléans, la profanation de synagogues à Rouen et à La Grande-Motte, le viol d’une adolescente ciblée parce qu’elle est juive… Les exemples se multiplient.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur et du SPCJ (Service de protection de la communauté juive), 1 570 actes antisémites ont été recensés en 2024 – soit quatre fois plus qu’en 2022.
Le tournant : le 7 octobre 2023. L’attaque sanglante du Hamas en Israël, qui a fait 1 200 morts et 251 otages, a eu un effet de réplique immédiat en France. Depuis, les insultes, menaces et violences visant les juifs se sont intensifiées.
🔴Entre explosion et instrumentalisation, l’antisémitisme fracture la France. Qui souffle sur les braises de nos divisions ?
ℹ️ « La Guerre de l’info » revient ce jeudi à 23h00
"Haine des Juifs : ce mal qui déchire la France" pic.twitter.com/LqmFxfeZ3Z
— Complément d'enquête (@Cdenquete) September 30, 2025
Antisionisme ou antisémitisme ?
Dans un contexte explosif, toute critique de l’action militaire israélienne à Gaza est parfois assimilée à de la haine des juifs. Mais où se situe la frontière ?
Des salles de cours de Sciences Po aux rassemblements pro-palestiniens, Complément d’enquête revient sur plusieurs affaires récentes qui ont déclenché polémiques et débats passionnés.
« On s’en prend aux Juifs de France comme s’ils étaient tous derrière la politique suivie par Israël »
La chercheuse pointe du doigt l’augmentation des actes antisémites en France - 103 en 1992 contre 1570 en 2024 - et fait le lien avec le conflit israélo-palestinien. pic.twitter.com/8ilBUUoSYl
— Complément d'enquête (@Cdenquete) October 2, 2025
La France insoumise dans la tourmente
Accusée de minimiser, voire de nourrir les discours antisémites pour séduire une partie de son électorat, La France insoumise est dans le viseur de la communauté juive et de nombreux responsables politiques. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon dément et contre-attaque, dénonçant une stratégie de diabolisation à son encontre.
Le RN, un "bouclier" inattendu ?
À l’opposé, le Rassemblement national revendique aujourd’hui le rôle de protecteur des juifs de France. En quête de respectabilité, Marine Le Pen assure avoir tourné la page des outrances antisémites de son père, Jean-Marie Le Pen. Cette "mue" a été validée par une figure emblématique, Serge Klarsfeld, le célèbre chasseur de nazis.
Mais cette conversion est-elle sincère ou opportuniste ? Le parti d’extrême droite peut-il réellement effacer ses racines idéologiques ?
Un pays fracturé
Entre mémoire de la Shoah, conflit israélo-palestinien et rivalités politiques, l’antisémitisme réapparaît comme un révélateur des fractures françaises. Une enquête signée Nathalie Sapena, Justine Weyl et Lucie Dulois.
Complément d'enquête Haine des juifs : ce mal qui déchire la France ce jeudi 2 octobre 2025 à 23h00 sur France 2

par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
L'article parle de...
Complément d'enquête Haine des juifs : ce mal qui déchire la France France 2 Tristan WaleckxVos avis Je donne mon avis













