Envoyé Spécial : le sommaire de l'émission du jeudi 27 novembre 2025
De la faillite de la protection de l’enfance en France au soulèvement historique de la jeunesse malgache, en passant par la bataille des restaurateurs pour proposer des menus à prix cassés : Envoyé spécial explore trois réalités brûlantes. Mineures livrées aux réseaux, génération Z en quête de justice et professionnels de la restauration en survie économique : une soirée d’enquêtes au cœur des failles de notre société.

Envoyé spécial du Jeudi 27 novembre 2025
Protection de l’enfance : mineures prostituées, le scandale d’État
En France, près de 20 000 mineures seraient entraînées dans la prostitution, un nombre qui ne cesse de croître. Derrière cette statistique alarmante se cache un fait encore plus troublant : la grande majorité — environ 80 % — est sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), comme l’a rappelé une commission d’enquête parlementaire au printemps 2025.
Pourquoi des adolescentes retirées à leur famille pour être mises en sécurité se retrouvent-elles livrées aux réseaux de proxénétisme, parfois dès 11 ans ?
Pendant plusieurs mois, l’équipe d’Envoyé spécial a enquêté sur les failles majeures du système de protection. À Paris, les journalistes ont rencontré Aissiana, exploitée dès 13 ans pour subvenir à ses besoins essentiels. Éducatrices, magistrats, responsables départementaux et jeunes femmes concernées décrivent un mécanisme qui laisse le champ libre aux prédateurs.
Un reportage de Mélanie Nunes – Dream Way Productions.
🔴 Aissiana a été contrainte de vendre son corps à 13 ans pour s’acheter de la nourriture et des produits d’hygiène.
80% des mineurs qui se prostituent en France sont des enfants placés de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
📺 “Protection de l’enfance : le scandale des mineures… pic.twitter.com/sCfnsXKtZF
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) November 26, 2025
Madagascar : quand la génération Z renverse le pouvoir
À l’image de la jeunesse mobilisée au Pérou, au Maroc ou au Bangladesh, la génération Z malgache s’est soulevée contre une classe dirigeante accusée de corruption et d’abandon de la population. Dans l’un des pays les plus pauvres de la planète, ces jeunes manifestants d’une vingtaine d’années ont réussi, à la mi-octobre, à provoquer la chute du président, contraint de quitter le pays.
Les équipes d’Envoyé spécial ont rencontré Jenny, Faneva et d'autres jeunes militants décidés à reconstruire un avenir plus juste. Leur lutte s’inscrit aussi dans un combat pour les habitants du sud de l’île, frappés par la famine et oubliés par un État miné par les pratiques clientélistes.
Un reportage de Sonia Sadone, Guillaume Legoff et Emmanuel Lejeune.
Menus anti-crise : la recette miracle ?
Un entrée-plat-dessert pour 10 euros : une promesse difficile à tenir mais adoptée par un nombre croissant de restaurateurs. Face à une inflation qui a fait bondir le coût du panier alimentaire de plus de 13 % en deux ans, les Français réduisent leurs dépenses : la moitié estime manger moins bien qu’avant, et un sur cinq ne va plus au restaurant.
Pour beaucoup de professionnels, le menu anti-crise est devenu un dernier espoir pour sauver leur établissement, fragilisé par la baisse du pouvoir d’achat et les séquelles de la période Covid. En 2023, 7 000 restaurants ont fermé.
À Nancy, Jérôme a instauré cette formule pour maintenir son activité après avoir dû réduire son personnel de 40 %. Résultat : une nouvelle clientèle pousse sa porte. À Breuilaufa, en Haute-Vienne, l’auberge tenue par Carine est devenue un lieu essentiel de ce village d’à peine 100 habitants.
Mais cette stratégie est-elle durable ? D’autant qu’en ligne, plusieurs applications se sont déjà positionnées sur le créneau du “manger moins cher”.
Un reportage de Marion Cieutat et Violène Vétillard.
Cette semaine dans #EnvoyéSpécial :
🔴 Protection de l’enfance : le scandale des mineures prostituées
🇲🇬 Madagascar: la révolution de la Génération Z
🍽 Menus anti-crise : la formule magique ?
C’est jeudi, avec @EliseLucet, juste après le JT de France 2 ! pic.twitter.com/vg7TuWI1lC
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) November 25, 2025

par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
L'article parle de...
Envoyé spécial Elise Lucet France 2 Protection de l\'enfance : le scandale des…Vos avis Je donne mon avis
Gull
Émission à boycotter te tous vos force mensonge des gens payé par les français
Émission à boycotter te tous vos force mensonge des gens payé par les français













