Franck Pitiot (Perceval) : Alexandre Astier confirme son absence dans Kaamelott 2

Publié le jeudi 9 octobre 2025 à 08h10
Alors que la sortie de Kaamelott – Deuxième Volet, Partie 1 approche à grands pas, Alexandre Astier a confirmé une rumeur persistante : Franck Pitiot, l’inoubliable interprète de Perceval, ne sera pas présent dans ce nouveau chapitre. Une absence remarquée qui a obligé le créateur de la saga à réécrire une partie du scénario… tout en promettant quelques surprises autour du célèbre chevalier.
Franck Pitiot (Perceval) : Alexandre Astier confirme son absence dans Kaamelott 2

Kaamelott : Alexandre Astier confirme l’absence de Franck Pitiot (Perceval) dans le deuxième volet


Les fans de Kaamelott avaient déjà remarqué un grand absent dans les annonces de casting du prochain film d’Alexandre Astier. L’absence de Franck Pitiot, l’interprète de Perceval depuis les débuts de la série, a suscité de nombreuses interrogations et spéculations. Alexandre Astier vient désormais confirmer la nouvelle.

Une absence qui n’est pas passée inaperçue


Depuis la publication des premières informations sur Kaamelott – Deuxième Volet, Partie 1, l’absence du nom de Franck Pitiot a interpellé le public. L’acteur, figure emblématique du royaume de Logres, n’apparaît pas au générique. Un détail que les fans les plus attentifs n’ont pas manqué de relever.

Alexandre Astier s’exprime sur Twitch


Invité de Samuel Étienne lors d’une émission diffusée en direct sur Twitch, Alexandre Astier a confirmé ce que beaucoup craignaient :
« Il n’y a pas Perceval parce que Franck Pitiot, qui l’interprète, n’est pas revenu », explique le créateur de Kaamelott.
« Il n’a pas voulu revenir dans ce volet, donc voilà. »

Cependant, l’auteur-réalisateur nuance : si Franck Pitiot ne fait pas partie du casting, cela ne signifie pas que Perceval disparaît complètement de l’univers.
« Attention, Franck Pitiot n’est pas dans le film. Pour Perceval, c’est un peu plus compliqué », ajoute-t-il, laissant entendre que le personnage pourrait être évoqué ou apparaître autrement.
Astier reconnaît également avoir dû procéder à quelques ajustements dans le scénario : « Il y a eu de la réécriture. »




Un mystère autour des raisons de ce départ


Les motivations de Franck Pitiot n’ont pas été précisées. Alexandre Astier s’est gardé de tout commentaire sur les raisons de cette absence, laissant planer le mystère autour de la décision de l’acteur.

Un second volet très attendu


À moins de deux semaines de sa sortie, prévue pour le 22 octobre, Kaamelott – Deuxième Volet, Partie 1 s’annonce comme un moment fort pour les fans. Astier, fidèle à son perfectionnisme, confie être particulièrement fier d’une scène où Arthur s’adresse à la Table ronde :
« Il y a un discours un peu long d’Arthur pour redonner espoir aux chevaliers, jeunes et moins jeunes. Ceux qui l’écouteront d’une certaine oreille y verront quelque chose d’assez joli. »

Concernant la pression liée au succès du film, il reste serein :
« Si ça doit échouer, ça échouera. De mon côté, je suis content de ce qui est sorti. »

Tournage et perspectives


Ce second chapitre a été tourné en grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes, région chère à Alexandre Astier, notamment en Ardèche, dans la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.
Le réalisateur confirme par ailleurs qu’un troisième volet est bien prévu, mais qu’il ne compte pas se précipiter :
« Je ne suis jamais pressé et j’aime bien qu’on vieillisse. J’espère qu’on fera le volet trois avec une bonne tête de vieux roi. »

En parallèle, l’artiste évoque aussi son envie de « faire une nouvelle série », sans en dire davantage.

Kaamelott deuxième volet (partie 1) bande-annonce


video
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com