Gad Elmaleh a transformé chez Michou en Comedy Club (vidéo)

Publié le mercredi 19 mars 2025 à 11h09
En octobre 2024, l'humoriste a repris le fonds de commerce de cet emblématique lieu des nuits montmartroises. Désormais, le cabaret se transforme en Michou Comedy Club.
Gad Elmaleh a transformé chez Michou en Comedy Club (vidéo)
Le célèbre cabaret parisien Michou entame une nouvelle ère sous la direction de Gad Elmaleh. L'humoriste a décidé de transformer ce lieu mythique en un comedy club entièrement consacré au stand-up, avec pour ambition de donner un tremplin aux jeunes talents. Selon lui, cette initiative est une manière de "voir émerger des carrières", tout en préservant l’âme et l’histoire des lieux.  

Chez Michou, un cabaret mythique de Paris

Fondé en 1957, le cabaret Michou a officiellement rouvert ses portes le 17 mars, désormais dédié à l’humour. Gad Elmaleh qualifie ce projet de geste "de transmission et de partage". "Il n'y a pas de grands joueurs sans centre de formation. Ce lieu devient à la fois un terrain d’entraînement et un espace d’échange et de rencontres", explique-t-il. Après avoir ouvert Le Vig’s, un premier comedy club à Marseille, l’artiste continue donc sur sa lancée à Paris.

video


Le Michou Comedy Club, pouvant accueillir jusqu'à 80 spectateurs, propose des spectacles du mercredi au samedi. À terme, l’objectif est d’accueillir des humoristes en pleine ascension tout au long de la semaine. L'humoriste Paul de Saint Sernin, invité régulier de "Quelle Époque!" sur France 2, s’est produit lors de la soirée inaugurale.

En octobre dernier, Gad Elmaleh a été choisi pour reprendre le fonds de commerce de "Chez Michou", après que le cabaret a été placé en liquidation judiciaire à l’été 2022. L’établissement, cher à bien des Parisiens, avait connu des difficultés après le décès de son fondateur, Michou, en 2020. Sa nièce, Catherine Catty-Jacquart, s'est montrée rassurée par cette reprise. "Gad Elmaleh saura perpétuer l’esprit de ce lieu exceptionnel. Michou aurait aimé que l’adresse reste un cabaret. Cela nous aurait brisé le cœur si le lieu avait été transformé autrement."

video


L'humoriste a d’ailleurs tenu à conserver le caractère unique du cabaret : "Nous n’avons rien changé, tout est resté intact." Ce lieu a une résonance particulière pour Gad Elmaleh, qui a tourné des scènes de son film "Chouchou" dans ce cabaret-même, un clin d'œil à ce personnage de travesti rocambolesque qu’il incarnait en 2003.  

Avec cette initiative, Gad Elmaleh s’inscrit dans la continuité de la riche histoire du cabaret. Créé il y a plus de six décennies, "Chez Michou" était à la fois le plus petit cabaret de la capitale et l’un des endroits les plus emblématiques du transformisme en France. Les célèbres "Michettes" faisaient revivre les grandes figures de la chanson et du cinéma, à l’image de Dalida, Mireille Mathieu ou encore Johnny Hallyday. Aujourd'hui, ce lieu unique s’apprête à porter un autre héritage artistique, celui de l’humour et du stand-up.
 

Chez Michou à Montmartre Archives vidéo de l'Ina

video


video
Emma Dalzac
par Emma Dalzac
"Emma est passionnée de TV depuis toujours, elle aime en parler... parfois trop.
A vous de juger."
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com