Jean-Michel Aphatie explique dans Quotidien son départ de RTL (vidéo)

Publié le mardi 11 mars 2025 à 14h09
Le chroniqueur et éditorialiste Jean-Michel Aphatie a annoncé son départ définitif de RTL, une décision prise à la suite de la controverse suscitée par ses déclarations sur la colonisation française en Algérie.
Jean-Michel Aphatie explique dans Quotidien son départ de RTL (vidéo)
Invité sur le plateau de Quotidien sur TMC le 10 mars, Jean-Michel Aphatie a expliqué les raisons de son choix et maintenu sa position sur l’histoire coloniale.

Une suspension qui conduit à une rupture avec RTL


Le 25 février, Jean-Michel Aphatie a comparé la colonisation française en Algérie aux crimes nazis, une déclaration qui a déclenché une vive polémique. RTL a alors décidé de le suspendre temporairement. Toutefois, le journaliste a finalement préféré ne pas réintégrer la station, jugeant qu’un retour reviendrait à admettre une faute qu’il estime ne pas avoir commise.
"Si j’étais revenu, cela aurait signifié que j’acceptais l’idée d’une faute. Or, de mon point de vue, il n’y en a pas"

"Si j’étais revenu, cela aurait signifié que j’acceptais l’idée d’une faute. Or, de mon point de vue, il n’y en a pas", a-t-il affirmé dans Quotidien.


Une prise de position assumée

Jean-Michel Aphatie a défendu son analyse en s’appuyant sur ses recherches historiques. Selon lui, il est essentiel de reconnaître les réalités du passé colonial français, notamment les violences et les inégalités qu’il a engendrées.

Il a notamment dénoncé le système inégalitaire instauré par la France en Algérie et insisté sur la nécessité d’un regard lucide sur cette période :

"En Algérie, à Madagascar, en Afrique de l’Ouest, la France a commis des actes meurtriers. Il faut le dire, peut-être avec plus de calme que moi, mais il faut le dire."

Un débat relancé sur la mémoire coloniale

Pour le journaliste, la controverse autour de ses propos reflète un manque de connaissances sur l’histoire coloniale. Il estime que la France a encore du mal à assumer pleinement cette partie de son passé et à reconnaître les souffrances des peuples colonisés.

Malgré les critiques, il ne revient pas sur ses déclarations. Il affirme que son engagement est guidé par une quête de vérité historique et par un attachement sincère à la France, qu’il encourage à affronter son passé pour mieux avancer.
Emma Dalzac
par Emma Dalzac
"Emma est passionnée de TV depuis toujours, elle aime en parler... parfois trop.
A vous de juger."

L'article parle de...

Quotidien Jean-Michel Aphatie RTL TMC
Vos avis   Je donne mon avis
Un journaliste qui raconte des bétises, et que plutot d'assumer son inculture et ses erreurs, préfère partir AVANT de se faire virer, pour des propos infectes qu'il a osé tenir. Encore un révisionniste de l'histoire française à une sauce idéologique.
Les incultes sont tjrs prompts a commenter les sujets qu'ils ne comprennent pas.
10 mois J'aime

tv-programme.com