Merwane Benlazar : Rachida Dati annonce qu'il ne sera plus sur France TV

Publié le jeudi 6 février 2025 à 08h01
Merwane Benlazar : Rachida Dati annonce qu'il ne sera plus sur France TV
L’humoriste Merwane Benlazar, dont la première apparition télévisée dans C à Vous a suscité une vive polémique, ne fera plus partie des programmes de France Télévisions. L’annonce a été faite par Rachida Dati ce 5 février 2025.

Interpellée lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture est revenue sur la participation du comédien à l’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, le vendredi 31 janvier. Ce soir-là, l’arrivée du nouveau chroniqueur, portant un bonnet et une barbe fournie, a provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. Parmi les critiques, la députée européenne Renaissance Nathalie Loiseau a dénoncé ce qu’elle a perçu comme la présence d’un « salafiste » sur le service public.

La sénatrice centriste Nathalie Goulet a également réagi avec virulence, s’interrogeant sur « la normalisation des idées » que représenterait l’humoriste et dénonçant « le silence assourdissant de l’Arcom ».



Rachida Dati a d’abord souligné que le choix des chroniqueurs relevait des producteurs et des chaînes, et que la chronique diffusée n’avait « rien de répréhensible », justifiant ainsi l’absence d’intervention de l’Arcom, le régulateur des médias. Toutefois, elle a mentionné des propos polémiques tenus par Merwane Benlazar sur ses réseaux sociaux dans le passé – notamment lorsqu’il avait qualifié de « porcs » les téléspectateurs de Miss France. Face à ces révélations, France Télévisions a pris la décision de mettre un terme à sa collaboration avec l’humoriste.

Un parcours entre comédie et polémique

Originaire de Pierrefitte-sur-Seine (désormais fusionnée avec Saint-Denis), Merwane Benlazar a développé très tôt un attrait pour la comédie. Selon Les Jours, il aurait convaincu un surveillant de son lycée d’organiser des cours d’improvisation, lui permettant de monter sur scène dès l’âge de 16 ans.

Passionné par l’humour en découvrant Les Visiteurs et la série Malcolm, il s’est lancé dans le stand-up avant de faire une pause pour obtenir une licence en administration économique et sociale, tout en travaillant comme surveillant dans un collège de Stains. Depuis plus de douze ans, il multiplie les prestations scéniques, notamment au Jamel Comedy Club, et a assuré les premières parties de Fary, Gad Elmaleh et Panayotis Pascot. Son passage au Festival de Montreux en 2022 a d’ailleurs marqué les esprits.

Plus récemment, il s’était également illustré sur les ondes de France Inter, en tant que chroniqueur dans l’équipe de Matthieu Noël.
Emma Dalzac
par Emma Dalzac
"Emma est passionnée de TV depuis toujours, elle aime en parler... parfois trop.
A vous de juger."

L'article parle de...

C à vous Merwane Benlazar
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com