Nigeria - Tunisie résumé vidéo du match. Victoire des Super Eagles (3 - 2)
Le Nigeria a validé sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN au terme d’un match intense et longtemps indécis face à la Tunisie (3-2). Portés par un Ademola Lookman décisif sur les trois buts et un Victor Osimhen enfin récompensé, les Super Eagles ont souffert jusqu’au bout avant de s’imposer et d’affirmer leurs ambitions dans la compétition.

CAN 2025 : le Nigeria s’en sort dans la douleur face à la Tunisie et file en huitièmes
Ademola Lookman décisif, Osimhen libérateur, fin de match sous tension
Le Nigeria a validé sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en venant à bout de la Tunisie ce samedi soir (3-2). Une victoire arrachée avec caractère, portée par un Ademola Lookman omniprésent et un Victor Osimhen longtemps maladroit avant de faire la différence. Malgré une fin de match étouffante, les Super Eagles confirment leur statut de sérieux prétendants.
Un Nigeria attendu… mais longtemps imprécis
Quatre jours après leur succès contre la Tanzanie (2-1), les Nigérians abordaient cette rencontre avec ambition. Pourtant, les premières minutes ont donné lieu à une étonnante série d’occasions manquées, notamment de la part de Victor Osimhen.
Masqué, l’attaquant de Naples manquait d’abord une tête immanquable sur un centre d’Adams (9e), avant de récidiver quelques instants plus tard sur un corner de Lookman (12e). Même lorsqu’il pensait enfin ouvrir le score en poussant le ballon dans le but vide, Osimhen voyait son action annulée pour hors-jeu (18e). Le Nigeria dominait, mais sans efficacité.
Osimhen et Lookman, le duo qui fait basculer le match
C’est finalement dans un temps fort tunisien que les Super Eagles ont trouvé la faille. Sur un centre parfaitement dosé d’Ademola Lookman, Osimhen se démarquait dans le dos de Talbi et catapultait le ballon de la tête (44e, 1-0). Une libération, suivie d’une célébration un peu trop appuyée, sanctionnée d’un carton jaune.
Au retour des vestiaires, la Tunisie ne montrait toujours pas de réaction. Wilfred Ndidi profitait à son tour d’un service de Lookman pour doubler la mise, encore de la tête (50e, 2-0). Le Nigeria semblait alors se diriger vers une soirée tranquille.
Nigeria - Tunisie résumé vidéo du match
Une fin de match irrespirable
Dominateurs et chanceux — notamment après un tacle très appuyé d’Ajayi non sanctionné d’un carton rouge — les Nigérians creusaient encore l’écart. Après un énorme travail d’Osimhen sur le côté, Lookman concluait d’une frappe clinique (67e, 3-0), impliqué ainsi sur les trois buts de son équipe.
Mais les Aigles de Carthage n’avaient pas dit leur dernier mot. Talbi, fautif plus tôt, réduisait l’écart sur un centre précis de Mejbri (74e, 3-1). Puis Ali Abdi relançait totalement le suspense en transformant un penalty après une main d’Osayi-Samuel (87e, 3-2).
Les dernières minutes furent tendues, mais le Nigeria tenait bon.
La Tunisie trop timide, le Nigeria averti
Pourquoi la Tunisie a-t-elle attendu le dernier quart d’heure pour enfin se montrer dangereuse ? Une question qui devrait hanter le sélectionneur Sami Trabelsi. En affichant ce visage plus tôt, ses hommes auraient sans doute pu espérer mieux.
De leur côté, les Super Eagles avancent, qualifiés mais prévenus. Finalistes de la précédente édition, ils ont rappelé qu’ils savaient faire le dos rond… mais devront gagner en maîtrise pour aller loin. La Tunisie, elle, jouera sa qualification lors de la prochaine rencontre face à la Tanzanie.
Debrief du match par l'After Foot (vidéo)
CAN 2025 programme TV des matchs en direct
Programme TV Coupe d'Afrique des Nations

par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
L'article parle de...
Football Coupe d'Afrique des nations Nigeria Tunisie CAN 2025 Victor Osimhen Ademola LookmanVos avis Je donne mon avis
















