Oligarques, le gang de Poutine : série documentaire en 3 parties sur Arte

Oligarques, le gang de Poutine série documentaire réalisée par Jérôme Fritel et Marc Roche, cette série documentaire en trois volets de 55 minutes chacun est coproduite par ARTE France et Yami 2. L’ensemble des épisodes sera diffusé en continu.
Premier volet : Main basse sur le pétrole.
Après l’effondrement de l’URSS, l’ouverture à l’économie de marché offre une opportunité en or à de nouveaux entrepreneurs. Profitant du vaste programme de privatisation initié par Boris Eltsine, un groupe d’hommes d’affaires surnommé les "sept banquiers", sous la houlette de Boris Berezovski, s’approprie les richesses du pays. Craignant un retour des communistes lors de la présidentielle de 1996, ces oligarques – parmi lesquels Roman Abramovitch, Mikhaïl Fridman, Piotr Aven et Mikhaïl Khodorkovski – financent la campagne victorieuse d’Eltsine en échange de parts dans l’industrie pétrolière. Une fois cette ressource stratégique sous leur coupe, ces nouveaux milliardaires exercent une influence considérable sur le Kremlin.
En 2000, préoccupés par la succession d’un Eltsine affaibli, ils placent à la tête du pays un ancien agent du KGB, Vladimir Poutine. Mais ce dernier, appuyé par son cercle rapproché, le "gang de Saint-Pétersbourg", entend asseoir son propre pouvoir sur les secteurs clés de l’énergie. Le 24 février 2022, alors que débute l’invasion de l’Ukraine, Poutine convoque les oligarques dans l’imposante salle Sainte-Catherine du Kremlin. "La patrie est en danger ! Ceux qui nous tourneront le dos seront châtiés", lance-t-il. Pour financer sa guerre, il a besoin de leurs ressources.
Qui sont ces hommes d’affaires influents et quel rôle jouent-ils dans l’appareil de pouvoir russe ? Cette investigation retrace leur ascension fulgurante, leur chute face à la poigne de fer du Kremlin et leur place dans le système mis en place par Poutine.
De l’effondrement soviétique à la guerre en Ukraine, Jérôme Fritel et Marc Roche (Les gangsters de la finance, Goldman Sachs – La banque qui dirige le monde) analysent les rouages d’un système redoutable, piloté par Vladimir Poutine, "oligarque en chef". Grâce aux revenus colossaux générés par l’exploitation des hydrocarbures, ce dernier a pu mener à bien son projet : infiltrer et soumettre un Occident trop souvent aveugle et permissif, dans l’objectif de restaurer la grandeur de la Russie.
"Emma est passionnée de TV depuis toujours, elle aime en parler... parfois trop.
A vous de juger."