Pascal Bataille face au cancer : transparence, espoir et appel à la recherche

Pascal Bataille annonce être atteint d'un cancer dans Ça commence aujourd'hui
La récente disparition de l’actrice Émilie Dequenne, emportée par un cancer rare à seulement 43 ans, résonne douloureusement pour lui.
« Le cancer n’est pas un sujet tabou, Émilie le disait avec justesse. Et personne n’est à l’abri », a-t-il déclaré sur BFMTV. « En tant qu’artistes, animateurs, sportifs ou comédiens, nous sommes perçus comme des proches par le public. Partager notre expérience permet de sensibiliser davantage et d’inciter aux dons pour la recherche. »
« Plus de tumeurs, ni de traces cancéreuses »
À 65 ans, Pascal Bataille peut néanmoins se réjouir de bonnes nouvelles.
« Après un traitement de trois mois et une opération en janvier, j’ai bénéficié de nouvelles thérapies très performantes, notamment l’immunothérapie, qui donne d’excellents résultats contre le cancer du poumon », a-t-il confié. « Aujourd’hui, je suis en rémission. »
💬"Aujourd'hui, je suis en rémission": l'animateur Pascal Bataille parle de son parcours contre le cancer des poumons pic.twitter.com/qc53NDd8TJ
— BFMTV (@BFMTV) March 17, 2025
L’animateur reste toutefois prudent : « Un bilan prévu dans quelques semaines confirmera la situation, mais après l’opération, il n’y avait plus ni tumeur ni zone cancéreuse. Une partie de mon poumon a été retirée et je me sens en pleine forme. »
Si les avancées scientifiques des quinze dernières années sont considérables, il rappelle que la lutte contre le cancer est loin d’être terminée. « Beaucoup de progrès restent à faire pour améliorer encore les traitements et éviter que des personnes aussi lumineuses qu’Émilie Dequenne ne soient emportées trop tôt », conclut-il.
"Emma est passionnée de TV depuis toujours, elle aime en parler... parfois trop.
A vous de juger."