Une émission délocalisée dans les appartements de Scènes de ménages
Ce mercredi 29 avril 2026, M6 proposait un épisode particulier de Top chef, tourné dans les décors de Scènes de ménages. Après le programme court, les téléspectateurs ont retrouvé plusieurs couples emblématiques, devenus pour l’occasion juges d’un soir.Les six candidats encore en compétition ont dû cuisiner à partir des ingrédients présents dans leurs frigos, avec pour objectif de transformer ces produits du quotidien en assiettes gastronomiques.
Nicolas s’impose avec une assiette audacieuse
Pour cette première épreuve, Victor, Louise et Nicolas ont chacun hérité d’un frigo différent. Victor a travaillé les produits de Leslie et Léo en proposant des croquettes de poulet et fromage à pizza accompagnées d’un ketchup de carottes.Louise, de son côté, a convaincu avec un crémeux de cordon bleu inspiré du frigo d’Emma et Fabien.
Mais c’est Nicolas qui a marqué les esprits : malgré les ingrédients déroutants du couple Camille et Philippe, il a imaginé une assiette mêlant tofu, graines de chia, champignons et crème de saucisson. Une association inattendue qui lui a permis de remporter à la fois le point des comédiens et ceux du jury.
Avec trois points au total, son équipe – composée de Nicolas et Viviana – s’est directement qualifiée pour la suite.
Un trompe-palais pour départager les candidats
Lors de la deuxième épreuve, Aboubakar, Alexy et Viviana ont dû relever un défi de trompe-palais : faire croire à Gérard Hernandez qu’il dégustait un plat contenant de la viande.Alexy a proposé un kebab de pleurotes, tandis qu’Aboubakar a revisité le poulet yassa avec de l’aubergine. Tous deux ont réussi à tromper le comédien et remporté un point pour leur brigade.
Viviana, avec ses pleurotes à la milanaise, n’a pas convaincu sur cet aspect, mais sa proposition a été saluée lors de la dégustation finale par les chefs.
Après délibération, c’est finalement Alexy qui a remporté l’épreuve grâce à une assiette jugée plus aboutie, notamment sur la présentation. Il se qualifie ainsi pour la suite, tout comme Louise.
Un face-à-face décisif autour de la mozzarella
À l’issue des deux premières épreuves, Victor et Aboubakar se sont retrouvés en duel éliminatoire. Le thème : sublimer la mozzarella.Victor a choisi de la fumer et de l’accompagner de roquette, champignons et guanciale. Aboubakar, lui, a opté pour une approche différente en réalisant une ganache de mozzarella avec de la tomate et du piment.
Les jurés ont reconnu la qualité des deux assiettes, évoquant une décision difficile à prendre. Mais après dégustation, c’est la proposition de Victor qui a été retenue.
Aboubakar est donc éliminé à l’issue de ce neuvième épisode.
Un rebond dans le concours parallèle
Après son élimination, Aboubakar a participé à l’avant-dernier épisode du concours parallèle, où il a affronté Antoine et Théo autour d’un mille-feuille, sucré ou salé.Antoine a proposé une association champignon et café avec une crème diplomate, tandis que Théo a lui aussi travaillé le champignon en dessert. Aboubakar, de son côté, a rendu hommage à la Bretagne avec une galette de sarrasin, pommes et andouille.
Le jury, composé de Yoann Conte, Fabien Ferré et François-Régis Gaudry, s’est montré particulièrement séduit par le dessert d’Antoine, qualifié de « clivant » mais réussi.
Avec une prestation jugée plus inégale, Théo a été définitivement éliminé du concours parallèle, malgré un parcours solide jusque-là.
















Vos avis