Top Chef: profil et restaurants des 16 candidats de la prochaine saison

Publié le mercredi 28 février 2024 à 11h41
Top Chef: profil et restaurants des 16 candidats de la prochaine saison

Les 16 candidats de la nouvelle saison de Top Chef, l'émission culinaire de M6, ont vu leur identité révélée. Avant le lancement de la nouvelle saison, prévu dans quinze jours, M6 a annoncé le mardi 27 février les noms des 16 participants qui rivaliseront pour le titre de meilleur chef de France.

Voici où sont situés les établissements de ces candidats, offrant ainsi l'opportunité de déguster leur cuisine avant le début des nouveaux épisodes de Top Chef.

Arnaud Munster

Arnaud Munster, âgé de 20 ans, occupe le poste de chef de partie au restaurant Wine in the City situé à Jette, en Belgique. M6 décrit sa cuisine comme étant très technique, mettant l'accent sur le goût avec des cuissons impeccables et des sauces exquises. Il privilégie des dressages épurés qui requièrent rigueur et précision.

Bryan Debouche

Un autre candidat belge de cette aventure est Bryan Debouche, âgé de 29 ans, qui exerce en tant que chef de partie à L'Air du Temps, un restaurant doublement étoilé situé à Éghezée, dans la province de Namur. M6 le décrit comme ayant un "style décalé" et une volonté de créer la surprise et l'inattendu à travers des associations gustatives uniques. Il exploite également ses connaissances en physico-chimie pour explorer de nouvelles voies culinaires.

Clotaire Poirier

Le "chef aventurier", Clotaire Poirier provient de Copenhague, au Danemark. Occupant le poste de sous-chef au restaurant Kadeau, double étoilé, dans la capitale danoise, il a forgé au fil des années une cuisine singulière qui tire son inspiration de fermentations maison, d'acidité lactique, d'algues et de condiments élaborés à partir d'ingrédients inhabituels tels que des fourmis ou des pommes de pin cueillies en pleine nature.

Inès Trontin

Inès Trontin occupe le poste de cheffe et est propriétaire du restaurant Pêche, établi dans le 17e arrondissement de Paris. Surnommée la "cheffe parfumeuse" par M6, elle propose avec sa cuisine "une véritable expérience olfactive", soulignant que "l'odeur d'un plat est le premier lien avec le souvenir d'un moment précieux." Ses créations culinaires combinent la cuisine française classique avec des saveurs méditerranéennes et du Moyen-Orient.

Jorick Dorignac

Natif de la région bordelaise, Jorick Dorignac, âgé de 29 ans, occupe le poste de chef exécutif au restaurant Le Neso, étoilé une fois, situé dans le 9e arrondissement de Paris. Ayant fait ses armes dans plusieurs restaurants étoilés, il offre une cuisine qui associe audacieusement expérimentation et tradition, fusionnant ainsi les saveurs de son sud-ouest natal avec des techniques innovantes.

Lise Deveix

Basée à Paris, Lise Deveix est à la fois cheffe et propriétaire du restaurant Sadarnac, situé dans le 20e arrondissement de la capitale. Après avoir été pendant longtemps cheffe étoilée à Hong Kong, en Chine, elle propose une cuisine qui marie habilement des produits français et asiatiques. La production de l'émission décrit ses plats comme reflétant sa personnalité, mêlant rudesse et simplicité.

Marie Pacotte

Marie Pacotte est cheffe au restaurant Francette, situé dans le 7e arrondissement de Paris, une péniche aménagée en bas de la Tour Eiffel. À la tête d'une brigade de 20 personnes, elle propose une cuisine de marché colorée, mettant en valeur son amour pour les produits de la mer, comme indiqué dans le dossier de presse de l'émission.

Pierre Reure

Originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Roanne et Saint-Alban-les-Eaux, Pierre Reure est le chef et propriétaire du restaurant mobile Tambouille. Sa cuisine se distingue par des saveurs franches, riches et enveloppantes. Contrairement aux tendances contemporaines, il privilégie l'utilisation de la crème Isigny, du beurre et des cuissons précises. Pour lui, l'authenticité du goût est primordiale, comme le résume la production de l'émission.

Pierre-Pascal Clément

Originaire de Suisse, Pierre-Pascal Clément, âgé de 31 ans, exerce en tant que sous-chef au restaurant étoilé Maison Manesse à Zurich. Réputé pour sa capacité à "repousser les frontières de la haute gastronomie", il adopte une approche décontractée qui marie créativité et technicité. Sa cuisine met en avant les produits végétaux et les ingrédients bruts de caractère. Ses plats se distinguent par une esthétique épurée et dominante, surprenant les convives à chaque dégustation avec des saveurs précises, inattendues mais parfaitement équilibrées.

Shirley Duthilleux

À seulement 24 ans, Shirley Duthilleux exerce en tant que sous-cheffe dans un palace parisien, le Ritz. Elle a acquis son expertise dans des établissements prestigieux tels que La Table de L’Espadon et Le Cheval Blanc. Cette championne de tir à l’arc se distingue en bousculant les conventions des palaces traditionnels, en explorant le mariage du sucré-salé et en réinventant les desserts en intégrant des légumes et des protéines animales, comme le souligne le dossier de presse de la nouvelle saison.

Thibault Marchand

Thibault Marchand, le deuxième candidat suisse, exerce en tant que chef au restaurant Le Zingue situé dans la ville d'Orbe. Ambitionnant d'obtenir une étoile Michelin et d'ouvrir son propre établissement, il incarne, selon la production de Top Chef, la fusion parfaite entre la haute gastronomie et l'accessibilité populaire. Ses plats, délicats et épurés, se distinguent par leur technicité rare et des combinaisons de saveurs audacieuses. Amateur de présentations élégantes, il apporte une touche colorée à chacune de ses assiettes, parfois inspirées par la cuisine japonaise.

Valentin Raffali

Valentin Raffali, chef et propriétaire du restaurant Livingstone à Marseille, est décrit par M6 dans le dossier de presse de la nouvelle édition comme ayant une vision culinaire audacieuse et vive, parfois avec des tonalités agressives. Sa cuisine est un univers libre et créatif, bousculant les papilles avec des associations audacieuses et des saveurs saturées.

Anicée Lacrouts

Anicée Lacrouts, âgée de 19 ans, a remporté le titre de cheffe dans l'émission Objectif Top Chef. Actuellement commis de cuisine au restaurant deux étoiles La Table de Yoann Conte à Annecy, elle a été formée chez Thierry Marx. Bien qu'elle soit encore en quête de son identité culinaire, elle espère trouver inspiration auprès d'autres cuisiniers et créer des liens uniques qui l'aideront à se développer et à devenir une meilleure version d'elle-même.

Pavel Hug

Pavel Hug, âgé de 26 ans, exerce en tant que chef dans un restaurant événementiel et éphémère pour le traiteur Treize Boucan à Marseille. Prochainement, il ouvrira un nouveau restaurant appelé "Vinaigre" sur l'île de Port-Cros en région PACA. Il est décrit comme incarnant "la jeune rébellion culinaire" par Top Chef, explorant des saveurs méditerranéennes en mêlant champignons, viandes, produits de la mer, tout en créant des accords mets-cocktails, avec une prédilection pour les agrumes, les vinaigres et les épices.

Pol-Henri Dieu

Pol-Henri Dieu, âgé de 25 ans, exerce en tant que chef consultant pour le restaurant étoilé L'Horizon de Yves Mattagne en Belgique. Aspirant à ouvrir son propre établissement, il propose une cuisine à mi-chemin entre la street-food et la gastronomie étoilée, avec des influences asiatiques.

Quentin Maufrais

Quentin Maufais, âgé de seulement 24 ans, occupe le poste de chef adjoint au restaurant étoilé Le Chiberta à Paris, sous la direction de Guy Savoy. Sa cuisine, décrite par M6 comme "moderne et audacieuse", revisite les classiques français pour les rendre attrayants. Il affectionne les jeux de textures, les jus savoureux et a même la capacité de transformer des épluchures en poudres délicieuses afin de réduire les déchets.

Top Chef replay

TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"

L'article parle de...

Top chef M6
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com