Top Chef : qui a été éliminé cette semaine du mercredi 10 avril 2024 ?

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 08h08
Top Chef : qui a été éliminé cette semaine du mercredi 10 avril 2024 ?
Commencer un épisode de "Top Chef" par le chuchotement sensuel de Donna Summer, chantant "I love to love you, baby...", était une surprise pour tous. Cependant, c'est exactement ce que réservait le cinquième prime de la saison 15, diffusé le mercredi 10 avril sur M6.

La raison de cette introduction érotique, Stéphane Rotenberg l'annonce avec un sourire gourmand : les onze candidats encore en compétition vont s'affronter sur un thème surprenant et inédit : le "food porn". Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement la tendance sur les réseaux sociaux à partager des photos de plats les plus séduisants possible, souvent débordants de crème ou dégoulinants de sauce... Une épreuve accueillie avec des rires gênés, des regards complices et des commentaires inattendus : "Je ne me suis pas rasé, je ne me suis pas mis en bikini, je suis un peu mal à l'aise !" lance Bryan, le chef belge à la queue-de-cheval.

Pour ce défi, les deux brigades ont été divisées en binômes, laissant Pierre seul du côté de l'équipe grise en nombre impair. Un solitaire qui semble pourtant être le seul à se sentir pleinement à l'aise. "Moi, j'aime la crème, le beurre, le gras. Ai-je l'air de quelqu'un qui cuisine vegan ? Cette épreuve est faite pour moi", s'exclame-t-il, avant de se lancer dans une recette à base d'os à moelle. Ses trois chefs, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel, le désignent comme leur favori.

Moins sûrs d'eux, Quentin et Jorick de la brigade orange, tentent de conserver une approche plus gastronomique dans leur tentative de "food porn", en utilisant des produits d'exception comme le ris de veau et le cèpe. De quoi susciter quelques inquiétudes chez leur cheffe. "Vous n'êtes pas très audacieux, mais vous devez vous lâcher les gars. Ne soyez pas trop sages", les encourage Stéphanie Le Quellec. Si quelqu'un n'a pas besoin de ce rappel, c'est bien le chef Paul Pairet, visiblement très excité par la soirée. Après une imitation hilarante d'un chien qui bave, il lance un cri de guerre retentissant au milieu des cuisines : "Pas de limite au plaisir gastronomique !"


Lors de la délibération, Lise est éliminée et le solitaire Pierre remporte l'épreuve

Les candidats ont-ils relevé ce défi délicat ? Avant de le découvrir, les plats étaient évalués visuellement, puis photographiés par des professionnels et soumis à l'avis des abonnés d'un magazine culinaire sur Internet. Au jeu des "likes", le duo marseillais Pavel-Valentin l'emporte avec une "pizza carbonara", tandis que Lise et Clotaire se retrouvent en épreuve éliminatoire.



Soumis ensuite à la dégustation d'Anne Luzin, directrice de revues culinaires, et du critique François-Régis Gaudry, ils ne parviennent qu'à la troisième place, laissant la victoire à Quentin et Jorick. Quant à Pierre, malgré sa confiance, il se retrouve bon dernier et "dégoûté" d'être si proche de l'élimination.

Il aura l'opportunité de se rattraper lors de la dernière chance, avec la même thématique mais en version pâtisserie, avec comme juges deux grands noms du domaine : Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes. Avec une recette de "l'île coulante", Pierre s'immerge une fois de plus dans son travail avec détermination. Clotaire semble également confiant, optant pour une madeleine à la pistache qui évoque son enfance.

En revanche, Lise est totalement perdue et découragée. Malgré ses efforts pour présenter un dessert au chocolat, elle est éliminée par les votes à l'aveugle de Paul Pairet et Glenn Viel, devant un Clotaire à peine plus convaincant. Comme la semaine précédente, c'est une candidate qui quitte la compétition. Il lui reste néanmoins la possibilité de revenir via "La brigade cachée" de Pierre Gagnaire.

Top Chef replay



TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com