Top Chef : qui a été éliminé cette semaine ? (mercredi 9 avril 2025)

Publié le jeudi 10 avril 2025 à 08h04
Ce mercredi 9 avril sur M6, Top Chef a une nouvelle fois émerveillé les téléspectateurs !Les candidats encore en course ont redoublé d’efforts pour se rapprocher de la prestigieuse étoile Michelin. Sous le regard affûté du chef danois Rasmus Munk, ils ont rivalisé de créativité en réalisant des trompe-l’œil gourmands, parfaitement intégrés dans un univers champêtre.
Top Chef : qui a été éliminé cette semaine ? (mercredi 9 avril 2025)

Top Chef 2025 : ce qu’il faut retenir du troisième épisode de la saison 16


Le mercredi 9 avril, M6 proposait le troisième volet de la seizième saison de Top Chef. Maintenant que chaque chef a constitué sa brigade, la compétition peut véritablement commencer. Depuis plusieurs saisons déjà, ces chefs s’affrontent à travers leurs protégés dans l’espoir de voir l’un d’eux décrocher le titre de Top Chef. Cette année, un enjeu inédit vient intensifier le défi : le gagnant aura l’opportunité d’ouvrir un restaurant éphémère, avec, en bonus, la possibilité de décrocher une étoile au Guide Michelin ! En effet, ce ne sont plus seulement les chefs qui jugent les plats, mais aussi des inspecteurs du célèbre guide.

Un départ surprise et une nouvelle épreuve créative


Dès le début de l’épisode, un événement inattendu vient bousculer l’équilibre des brigades : Noé, membre de l’équipe de Stéphanie Le Quellec, annonce son départ pour raisons personnelles, à seulement une heure du début de l’épreuve. Il est aussitôt remplacé par Margaux, choisie par la cheffe pour prendre le relais.




La première épreuve de la soirée met à l’honneur Rasmus Munk, un chef danois réputé pour ses plats en trompe-l’œil. Les candidats doivent créer une assiette capable de se fondre dans un décor de jardin. Mais ils doivent aussi convaincre un jury pas comme les autres : des enfants.
Les créations sont aussi inventives que surprenantes :
  • Charlie présente "Oups j’ai mis les mains dans la tondeuse",
  • Charles mise sur "Bêtise d’enfant",
  • Grégoire propose "Ce n’est pas qu’un œuf",
  • Margaux imagine un "Tas d’écorces",
  • Philippine façonne un "Kokedama".

Même si Philippine a bluffé les enfants, c’est Margaux qui remporte l’épreuve et obtient le privilège de cuisiner pour les inspecteurs Michelin.




Épreuve éliminatoire : un retour et un départ


La deuxième partie de l’épisode met les candidats face à Florent Ladeyn, ancien de Top Chef, accompagné des invités Manu Payet et Aure Atika. Le thème : sublimer un plaisir coupable.

Le départ de Noé permet à Kilian, éliminé lors de l’épisode précédent, de revenir en compétition, cette fois sans brigade. Il joue son avenir face au candidat qui sera le moins convaincant sur cette épreuve.
Les plats présentés sont pleins d’audace :
  • Charlie revisite une "Surtartiflette normande",
  • Charles ose le jeu de mot avec "Sauce qui peut",
  • Grégoire présente "Plus que de la culpabilité. Jamais deux sans trois",
  • Philippine propose un "Petit déjeuner glacé".

C’est Philippine qui séduit le jury et remporte la victoire. En revanche, Grégoire, en ballotage, doit affronter Kilian dans une dernière épreuve jugée à l’aveugle par François-Régis Gaudry. Le duel oppose "Retour de soirée" de Kilian à la création de Grégoire. Finalement, Kilian est éliminé une seconde fois, son plat ayant manqué de justesse.

Les Brigades cachées : des renforts et une première élimination


En deuxième partie de soirée, Les Brigades cachées font leur retour avec une nouveauté : deux brigades parallèles dirigées par Éric Frechon et Fabien Ferré.
En raison du retour anticipé de Kilian, un remplaçant est nécessaire. C’est Ilane, quinzième du casting initial, qui est rappelé par la production pour compléter l’effectif.

Ainsi, Ilane, Rémi et Kilian s'affrontent autour d’une raviole au cœur coulant. À l’issue de la dégustation, Ilane est choisi en premier et rejoint la brigade de Fabien Ferré. Kilian le suit en intégrant l’équipe d’Éric Frechon. Malheureusement, Rémi est le premier à quitter définitivement l’aventure dans cette version parallèle de la compétition.
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com