Violences faites aux femmes : le film “L’Amour et les Forêts” suivi d'un débat sur France 2

Publié le mercredi 26 novembre 2025 à 07h08
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, France Télévisions consacre une soirée spéciale le mercredi 26 novembre. Avec la diffusion inédite du film L’Amour et les Forêts suivie d’un grand débat sur l’emprise, le groupe réaffirme son engagement pour sensibiliser, informer et accompagner les victimes, rappelant notamment l’importance du 3919, numéro national d’écoute et d’orientation.
Violences faites aux femmes : le film “L’Amour et les Forêts” suivi d'un débat sur France 2

Contre les violences faites aux femmes : France Télévisions se mobilise


À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, France Télévisions réaffirme son engagement en consacrant, cette année encore, une programmation spéciale. Violences conjugales, agressions sexuelles, féminicides, harcèlement… ces violences persistent dans toutes les sphères de la société et doivent cesser. Le mercredi 26 novembre, l’ensemble des antennes, plateformes et réseaux sociaux du groupe se réunissent pour sensibiliser, informer et soutenir les victimes.
Rappel essentiel : le 3919 est le numéro national d’écoute et d’orientation. Gratuit, anonyme et accessible à toutes les victimes.

Les violences faites aux femmes constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Aucun milieu social, aucune génération n’est épargnée. En donnant la parole aux victimes, aux experts et aux professionnels engagés, France Télévisions souhaite contribuer à une prise de conscience collective et encourager le repérage des situations d’emprise et de danger.

L’Amour et les Forêts (film) à 21.10 sur France 2


Blanche croit rencontrer l’homme idéal lorsqu’elle croise la route de Grégoire. Rapidement, leur relation s’intensifie et elle s’éloigne peu à peu de sa famille, notamment de sa sœur jumelle. Mais derrière l’apparente passion se dessinent progressivement les signes d’une emprise destructrice. Grégoire se révèle possessif, manipulateur et dangereux.

Adapté du roman d’Éric Reinhardt (prix France Télévisions, prix Renaudot des lycéens, prix France Culture-Télérama), le film, récompensé en 2024 par le César de la meilleure adaptation et présenté au Festival de Cannes 2023 dans la section Cannes Premières, explore avec finesse les mécanismes de la domination psychologique.

Avec : Virginie Efira, Melvil Poupaud, Bertrand Belin, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen, Dominique Reymond, Marie Rivière, Guang Huo.

video


Débat : Femmes sous emprise ? Une violence invisible (débat) à 22.50 sur France 2


À la suite du film, Carole Gaessler animera un échange indispensable pour comprendre l’engrenage de l’emprise. Ce type de violence, souvent silencieuse, entraîne isolement, perte d’autonomie, effondrement psychologique et, parfois, passage aux violences physiques.

Questions abordées :

  • Quels signaux permettent d’identifier une relation toxique ou dangereuse ?
  • Comment se construit l’emprise au sein du couple ?
  • Quelles en sont les conséquences psychologiques, physiques et sociales ?
  • Comment accompagner les personnes sous domination ?
  • Quel rôle peut jouer l’entourage ?

Invités :

  • Sarah Barukh, ancienne victime d’emprise, autrice de 125 et des milliers, fondatrice de l’association « 125 et après ».
  • Maria Martin, 67 ans, qui témoigne après vingt ans d’emprise conjugale.
  • Anne-Clotilde Ziégler, psychothérapeute, spécialiste de la perversion narcissique, autrice de Qu’est-ce que l’emprise ? (Solar, 2024).
  • Violette Perrotte, directrice générale de la Maison des femmes.
  • Mathieu Palain, auteur de Nos pères, nos frères, nos amis, ayant enquêté durant quatre ans au sein de groupes de parole d’hommes violents.

Ensemble, dire STOP


En relayant les témoignages, en exposant les mécanismes de domination et en donnant des ressources concrètes pour agir, France Télévisions poursuit son engagement contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Informer, prévenir, accompagner : c’est en mobilisant tous les publics que l’on pourra faire reculer ces violences.
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com