Notre-Dame: grand concert samedi soir sur France 2 avec appel aux dons

18/04/2019 à 08h54 TV-programme

France 2 diffusera samedi en direct à 21H00 une grande soirée avec appel aux dons au profit de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a annoncé la chaîne publique dans un communiqué.

 

Intitulée "Notre-Dame de Paris, le grand concert", cette émission spéciale réunira autour de l'animateur-vedette et grand défenseur du patrimoine Stéphane Bern "les animateurs et journalistes de France Télévisions" ainsi que "de nombreux artistes", a précisé France 2.

Stéphane Bern concert Notre-Dame de ParisDurant cette grande soirée de solidarité, qui mêlera des chansons et de la musique classique (le programme sera détaillé ultérieurement), les participants relaieront "un appel aux dons dans le cadre de +Rebâtir Notre-Dame de Paris+", opération gérée par Le Centre des monuments nationaux", au profit de la reconstruction de ce grand monument national, ajoute encore France 2.

Ce grand concert, diffusé à la place de l'émission de variétés "Les années bonheur" qui était programmée ce soir-là, sera également retransmis en direct sur la chaîne francophone internationale TV5 Monde.

De son côté, le violoniste français de renommée mondiale Renaud Capuçon a annoncé à l'AFP qu'il allait contribuer à une levée de fonds à travers une demi-douzaine de concerts dans des cathédrales de France.

"J'ai parlé au vicaire général (de l'archidiocèse) de Paris Mgr Benoist de Sinety et je lui ai offert l'idée de donner une série de concerts dans des cathédrales françaises" pendant une semaine, a-t-il indiqué à Aix-en-Provence où il dirige l'édition 2019 du festival de Pâques de musique classique.

"Tous les profits seront versés à (la restauration de) Notre-Dame de Paris", a-t-il précisé.

Par ailleurs, la Maîtrise Notre-Dame de Paris - composée du choeur d'enfants, le Jeune ensemble et un choeur d'adultes -, a annoncé qu'elle allait poursuivre son activité dans d'autres églises.

"Les chanteurs et les équipes sont, comme tout un chacun, meurtris par ces événements qui les atteignent directement, c'est un peu leur +maison+ qui a été touchée", a indiqué un communiqué transmis à l'AFP.

"Mais la force de la Maîtrise Notre-Dame de Paris est de reprendre le cours des choses. Nous devons continuer de faire exister la Maîtrise en dehors de la Cathédrale", précise le texte.

Les choeurs ont ainsi indiqué qu'ils feront "le maximum pour que l'ensemble des chœurs puissent animer les offices de la Semaine Sainte dans des paroisses telles que Saint-Sulpice ou Saint-Eustache".

 

Notre-Dame de Paris dégâts de l'incendie filmés par un drone

 

Tags

notre-dame concert france 2 appel aux dons notre dame de paris