Paul Celan, écrire pour rester humain - 1

Paul Celan, écrire pour rester humain

   Ajout

Documentaire (culture) de 52min de 2014

Résumé

Un portrait émouvant du grand poète juif allemand Paul Celan, né en 1920 dans l'actuelle Ukraine, et mort à 50 ans en se jetant dans la Seine.

Synopsis

C'est à Czernowitz, en Bucovine, dans l'actuelle Ukraine, que naît en 1920 Paul Antschel, qui prendra le nom de Paul Celan après la guerre. De culture juive et de langue allemande, issu d'une région rattachée à la Roumanie puis à l'Union soviétique, il sera toute sa vie un déraciné. Après une adolescence romantique et anarchiste, il étudie la médecine à Tours quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Ses deux parents mourront en déportation, et lui-même survivra aux camps de travail. De Vienne, où il se lie à l'écrivaine Ingeborg Bachmann, à l'Allemagne, d'Israël à l'Ecole normale supérieure de Paris, le poète errant gardera toujours la cicatrice de l'horreur, qui marque son écriture. Hanté par l'ombre des suppliciés, il traverse plusieurs phases dépressives, et se donnera finalement la mort à 50 ans en se jetant dans la Seine.

Zapping de la TV

Pas de prochaines diffusions prévues

Anciennes diffusions

Mercredi 19 septembre 2018 à 02h55

Paul Celan, écrire pour rester humain - 1

M'avertir

Il n'y a malheureusement pas de Replay disponible pour ce programme, veuillez laisser votre email ci-dessous pour être averti immédiatement lorsqu'il sera disponible

@


Paul Celan, écrire pour rester humain - 1

Documentaire Culture

Réalisateur

Replay TV


Remonter