Thorium, la face gâchée du nucléaire - 1

Thorium, la face gâchée du nucléaire

   Ajout

Documentaire (sciences et technique) de 1h30min de 2016

Résumé

Défendue par le physicien Alvin Weinberg jusqu'à sa mort en 2006, l'utiisation de thorium pour fabriquer de l'énergie nucléaire «verte» est aujourd'hui à l'étude.

Synopsis

Une énergie nucléaire «verte» est-elle possible ? Le thorium, ce combustible alternatif découvert à la fin du XIXe siècle, représente une piste sérieuse pour sortir du plutonium. Si le nucléaire n'avait pas servi à bombarder Hiroshima et propulser des flottes militaires, les centrales fonctionneraient sans doute avec des réacteurs à sels fondus de thorium. Avec un corollaire d'effets environnementaux et climatiques. Pour cela, il aurait suffi de se pencher sur les travaux du physicien américain Alvin Weinberg qui, après avoir participé à la fabrication de la bombe atomique, a voulu travailler sur une utilisation civile et pacifique de l'atome. Mais les intérêts liés aux lobbies de l'énergie et de la défense en ont décidé autrement. Aujourd'hui, pourtant, l'idée d'un recours à des combustibles nucléaires liquides et à des réacteurs à sels fondus refait surface.

Zapping de la TV

Réalisateur

Pas de prochaines diffusions prévues

Anciennes diffusions

Jeudi 8 février 2018 à 09h25

Thorium, la face gâchée du nucléaire - 1

M'avertir

Il n'y a malheureusement pas de Replay disponible pour ce programme, veuillez laisser votre email ci-dessous pour être averti immédiatement lorsqu'il sera disponible

@


Thorium, la face gâchée du nucléaire - 1

Documentaire Sciences et technique

Réalisateur

Replay TV


Remonter