Seule rescapée d'une mission dans l'espace, une femme repart enquêter sur une planète peuplée des mêmes monstres qui ont décimé son équipage.
Depuis la disparition du vaisseau "Nostromo", deux rescapés, l'officier Ellen Ripley et son chat, Jones, dérivent lentement à bord d'une capsule de survie. Cinquante ans plus tard, une navette spatiale les croise et les ramène sur Terre. Grâce à la cryogénisation, Ellen n'a pas vieilli, mais toute sa famille est morte. Elle comparaît devant une commission d'enquête pour expliquer la disparition du "Nostromo", mais elle ne suscite que l'incrédulité lorsqu'elle raconte qu'elle a combattu et vaincu une créature sanguinaire. Peu après, on s'aperçoit que la planète Acheron, peuplée de colons terriens, ne répond plus. Une mission de reconnaissance, commandée par Burke, un scientifique, est envoyée sur place. Burke demande à Ellen de l'accompagner en tant que conseillère technique...
Très violent et surtout très éloigné du premier "Alien". On finit par s'ennuyer en dépit des effets spéciaux particulièrement léchés.