Un quadragénaire frustré et méprisé de tous, à commencer par sa propre famille, profite de son licenciement pour se remettre radicalement en question.
Lester Burnham, modeste publicitaire, mène une vie aussi confortable que monotone dans une élégante banlieue résidentielle. Sa femme Carolyn, agent immobilier d'une ambition sans limites, le méprise ouvertement, à l'instar de sa fille, Jane, encore jeune mais déjà dépressive. Lorsqu'il perd son emploi, cet accident de parcours, loin de le traumatiser, lui permet de faire le point sur sa vie et de reprendre totalement son destin en main. Désormais, il n'en fera qu'à sa tête, s'autorisera tous les désirs, tous les excès. Sa détermination se renforce encore lorsqu'il fait la connaissance de la ravissante Angela, une amie de sa fille. Et une adolescente forcément décomplexée aux yeux de Lester...
Une satire sociale aussi fine qu'efficace, servie par un Kevin Spacey stupéfiant d'aisance. Un énorme succès et cinq oscars ont récompensé ce premier film plus que prometteur.