A la suite de la mort de son patron et d'un accident de voiture, un jardinier naïf connaît une fulgurante ascension dans le monde retors de la politique.
L'insouciant Mister Chance vit de peu et ne manque donc de rien dans la propriété dont il est le brave et compétent jardinier. Lorsque son patron vient à mourir, Chance est brutalement congédié. Mais il s'adapte si mal au monde extérieur qu'il se fait renverser par la luxueuse automobile de la belle Eve Rand. La conductrice, redoutant les suites éventuelles de l'accident, le fait examiner par son médecin personnel et l'héberge chez elle. Par la simplicité de son attitude et de ses propos, Chance ne tarde pas à faire la conquête de toute la maisonnée. Benjamin Rand, en particulier, le maître de céans, un milliardaire proche à la fois de la mort et du président des Etats-Unis, croit déceler dans ses propos la marque d'une sagesse infinie...
Une satire décapante du monde politique américain, que l'interprétation de Peter Sellers, l'une des dernières de sa carrière, rend inoubliable.