La Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas. Une jeune juive, dont la famille a été tuée par les SS, entre en résistance et tombe amoureuse d'un officier allemand.
Les Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Rachel Stein, jeune chanteuse, est obligée de se cacher à la campagne parce qu'elle est juive. Quand la maison où elle logeait explose, la jeune femme accepte l'offre d'un résistant et embarque en compagnie de sa famille et d'autres juifs sur une barge qui doit leur permettre de traverser la frontière. Mais l'embarcation est interceptée par l'armée allemande, qui fusille tout le monde. Rachel est la seule survivante. Quelque temps plus tard, elle parvient à prendre contact avec le général Kuipers qui, sous une couverture anodine, gère un réseau de résistants. La première mission de Rachel, désormais appelée Ellis de Vries, la pousse dans les bras de Ludwig Müntze, un officier SS. Tous deux tombent vite amoureux...
Paul Verhoeven, de retour aux Pays-Bas après un long exil américain, signe un film ambigu et passionnant sur son pays plongé dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale.