Une discussion autour de l'éternelle question : l'opéra doit-il privilégier la musique ou les paroles ? Deux artistes s'intéressent à la question.
Dans le château de la ravissante comtesse Madeleine, des invités échangent des points de vue contrastés au sujet de l'éternel débat «prima le parole, doppo la musica» - «d'abord les paroles, ensuite la musique», relancé par deux artistes concurrents, Olivier le poète et Flamand le musicien. Le frère de la comtesse, à l'écart de cette joute oratoire, déclare s'intéresser à l'art de la scène et plus particulièrement à celui de la belle comédienne Clairon. Parmi tous ces personnages se trouve La Roche, un directeur de théâtre. Ce dernier défend vigoureusement le spectacle à l'italienne aux décors magnifiques. Quant à la comtesse, elle se drape dans son indécision. Il est vrai que l'entêtement que mettent Flamand et Olivier à défendre leur position recouvre largement la rivalité qui les oppose dans le coeur de la trop belle comtesse...
L'Orchestre du Metropolitan Opera