En 1793, un aristocrate breton assiste, impuissant, à la féroce bataille engagée entre ses deux fils pour gagner l'amour de leur jeune et belle soeur adoptive.
Le comte Savinien de Kerfadec, aristocrate breton et veuf, esprit tolérant et bricoleur de génie, s'efforce de construire une machine volante, le rêve de toute sa vie. En dehors de cette occupation qui lui prend énormément de temps, il élève en douceur ses trois enfants, Aurèle, son héritier, un ludion spirituel, Céline, une enfant trouvée devenue une fort belle plante, et Tarquin, adopté lui aussi et revenu du séminaire la tête pleine d'idées sombres. Aurèle et Tarquin sont tous les deux amoureux de Céline. En 1789, le comte décide de séparer ce trio quasi incestueux, alors que la Révolution française est en passe de se réaliser. Quatre ans plus tard, en pleine tourmente révolutionnaire, les jeunes gens sont de retour en Bretagne, plus amoureux que jamais...
Un "Autant en emporte le vent" à la française. Longuet, caricatural, mais savoureux par moments, grâce aux acteurs. Un plaisir à ne pas bouder.