En Géorgie, trois femmes, de trois générations successives, attendent avec impatience des nouvelles de leur parent, qui est parti s'installer en France.
En Géorgie, Ada, étudiante, vit avec sa mère, Marina, autrefois ingénieur, désormais contrainte de vendre des bricoles sur le marché, et sa grand-mère, Eka. Celle-ci vit par procuration depuis que son fils, Otar, est parti pour la France. Elle guette chacune de ses lettres et chacun de ses rares appels téléphoniques. Un jour qu'Eka est à la campagne, Ada et Marina apprennent la mort d'Otar, survenue sur un chantier où il travaillait clandestinement. Marina, soucieuse de préserver sa mère, décide de lui cacher la vérité. Ada commence alors, à contrecoeur dans un premier temps, à imiter l'écriture d'Otar pour que des nouvelles rassurantes continuent d'arriver à Eka...
Avec un scénario habilement mis au service de trois délicats portraits de femmes, Julie Bertucelli signe un très beau premier film. Caméra d'or et Grand Prix de la semaine de la critique à Cannes en 2003, prix Jean-Vigo en 2004 et Grand Rail d'or.