L'objet industriel, mieux que tout autre, est le miroir de son temps. Qu'il s'agisse d'un meuble, d'un ustensile, d'un véhicule, l'objet industriel concilie deux contraintes : il doit être fonctionnel et doit se vendre. Pour cela, le designer est obligé d'innover techniquement et de plaire esthétiquement. Images d'archives, extraits de cinéma, de variétés et de musique populaire illustrent la situation politique, sociale et culturelle des pays qui ont donné naissance à ces objets. S'y ajoutent l'histoire proprement dite de l'objet, sa conception, ses auteurs, sa fabrication et un fil rouge de narration contemporaine pour faire le pont entre ce passé et notre présent.
L'objet industriel, mieux que tout autre, est le miroir de son temps. Qu'il s'agisse d'un meuble, d'un ustensile, d'un véhicule, l'objet industriel concilie deux contraintes : il doit être fonctionnel et doit se vendre. Pour cela, le designer est obligé d'innover techniquement et de plaire esthétiquement. Images d'archives, extraits de cinéma, de variétés et de musique populaire illustrent la situation politique, sociale et culturelle des pays qui ont donné naissance à ces objets. S'y ajoutent l'histoire proprement dite de l'objet, sa conception, ses auteurs, sa fabrication et un fil rouge de narration contemporaine pour faire le pont entre ce passé et notre présent.