John McClane découvre qu'un jeune hacker, qu'il était censé appréhender, a involontairement collaboré à un complot visant la défense américaine.
L'inspecteur John McClane est séparé de son épouse et vit seul à Brooklyn. Très préoccupé par les fréquentations de Lucy, sa fille, il passe ses soirées à la suivre lorsqu'elle sort en galante compagnie. Bien sûr, ce petit manège n'est pas du goût de la jeune fille. Lorsque le département d'Etat l'appelle pour appréhender un hacker qui habite à deux pas de chez sa fille, McClane est contraint d'abandonner sa surveillance. Peu après son arrivée au domicile de Matt Farrell, le jeune pirate informatique, un commando fait irruption dans l'appartement et tente d'abattre les deux hommes. Ceux-ci parviennent à prendre la fuite. McClane tente de comprendre le mobile de ces assassins suréquipés...
Un 4e volet qui, malgré quelques incohérences de scénario, permet à McClane d'effectuer un retour réussi. L'autodérision pratiquée par ce policier dépassé par la technologie contemporaine fait mouche.