Un cinéaste d'une nullité absolue aime tant le 7e art qu'il finit par réaliser un film sans queue ni tête avec, en vedette, une star pour le moins décatie.
Edward Davis Wood Jr est certain de sa vocation de cinéaste, et plus encore de son talent, qu'il estime immense. Il est le seul de cet avis et, régulièrement, les producteurs le chassent de leurs bureaux où il s'obstine naïvement à proclamer son enthousiasme. Il est vrai que son habitude de s'habiller en femme ne facilite pas les premiers contacts. Ed fait la connaissance de l'acteur Bela Lugosi, qui fut un Dracula de légende et qui, vieilli et drogué au dernier degré, ne survit plus que comme son ombre. Immédiatement, le cinéaste inepte décide d'inclure l'acteur laminé dans sa prochaine oeuvre, dont une pieuvre mécanique, dérobée dans un studio désert, fournit l'embryon de scénario...
Un hymne au cinéma à travers la biographie de l'autoproclamé "plus mauvais réalisateur de l'histoire d'Hollywood". Un pur chef-d'oeuvre d'humour, emmené par un Johnny Depp extraordinaire.