En l'espace d'une nuit, confronté à toutes les tentations, un jeune couple se désintègre tragiquement, avant de renaître peu à peu de ses cendres.
Conviés à une soirée donnée par leur ami Victor Ziegler, le docteur William "Bill" Harford et son épouse Alice font, chacun de son côté, l'objet de tentatives de séduction plutôt osées. L'un et l'autre résistent à la tentation. Cependant, le lendemain, Alice avoue à son mari qu'elle a naguère songé à le tromper et regrette aujourd'hui de ne pas être passée à l'acte. Très ébranlé par cette révélation, William se rend chez une patiente, une jeune femme vulnérable qui vient de perdre son père. Celle-ci, contre toute attente, lui déclare sa flamme. De plus en plus perturbé, il choisit de s'enfuir. Dans la rue, il se fait accoster par une jeune prostituée, Domino, qui l'entraîne chez elle...
Profond, courageux, tout à fait personnel, ce grand film, comme la plupart des oeuvres de Kubrick, n'a pas eu l'accueil qu'il méritait. Faudra-t-il, cette fois encore, attendre dix ou vingt ans pour le voir estimé à sa juste valeur ?