Un brave homme accepte d'épouser une jeune fille enceinte alors que son bien-aimé navigue sur toutes les mers du globe. L'enfant grandit, entouré d'amour.
Marius est parti en mer. Fanny découvre qu'elle est enceinte et l'annonce à sa mère, qui manque de s'étouffer sous le poids de ce soudain déshonneur. Remise de son émotion, Honorine imagine vite une parade qui réglerait la question en douceur. Si Panisse, depuis toujours amoureux de sa fille, acceptait de l'épouser, le pire serait évité. Fanny ne dédaigne pas cette solution mais préfère avouer la vérité à Panisse, qui ne se laisse pas impressionner. Cet enfant a besoin d'un père. Panisse sera celui-là. César montre, quant à lui, davantage de réticences, mais ne peut empêcher le mariage. Le petit Césariot vient au monde. Panisse l'élève avec un amour inégalé...
La veine "mélo", déjà présente dans "Marius", se fait ici saillante, accentuée encore par la réalisation très théâtrale d'Allégret. Mais la verve de Pagnol demeure, comme l'heureuse faconde de ses interprètes.